[Linux-bruxelles] Il y des gens qui choisissent Linux, mais je ne crois pas que ça va durer

Osvaldo La Rosa info at brlspeak.net
Sam 10 Mai 14:01:53 CEST 2003

Tant qu'on peut "choisir" ou autrement dit, tant que aucune loi,
règlement, n'interdit ou n'empêche qu'on puisse librement choisir pour
un os libre, alors effectivement les gens ont la possibilité, pas
évidente, d'opter pour GNU/Linux.

D'autre part, et pour avoir essayé de convaincre plusierus amis
Windoziens, en les emmenant à un lug de Flandres, pour eux tant qu'ils
n'ont pas les mêmes facilités sous Linux que sous W$, ils n'envisagent
même pas de changeer; et malheureusement l'aspect philosophique est un
élément qui ne fais pas le poids lorsqu'on essaye de faire la promo des
logiciels libres.
D'autre part je me permet d'être un peu dur avec les navigateurs sous
Linux, dont on voit assez qu'uaucun ne permet de résoudre tous les pbs
que pose l'accessibilité à certains sites, même quand ces navigateurs
libres ne sont pas en tort... mais le fait de dire à un windozien,
ex-windosien, que "c'est pas notre faute mais celle des webmasters"
n'arrange rien en attendant...

Enfin, tant que les médias ne parlent pas assez de cette alternative,
tant que les govs de tous les pays européens ne prennent
systematiquement l'option ll, et tant qu'on n'interdit pas la vente de
pcs dans les magasins avec un seul os par défaut comme s'il était
divin, pour permettre aux clients d'opter pour du ll, eh bien jamais
Linux ne pourras se faire sa place auprès du grand public. Et cette
vulnérabilité peut alors être encore mieux exploitée par ceux qui
savent à quel point il est encore temps d'em^pécher ces "mechants
linuxiens" de leur grignotter des "parts de marché".

Seule consolation: ceux qui finissent par connaître et adopter
GNU/Linux, l'adoptent par volonté, et un linuxien de gagné est un
linuxien de gagné, et celui-là doit être suffisament imbécile et
opportuniste que pour un jour vouloir revenir à des solutions pas
libres et de moidnre qualité.
Bref, les déclarations d'intentions de certains gros bonnets, c'est du
marketing aussi, disosn c'est un peu l'equivalent de la propagande en
politique.

Aldo.