[Linux-bruxelles] Configuration d'une carte �cran

Eric Zaremba eric.zaremba at belgacom.net
Jeu 29 Mai 00:46:15 CEST 2003

              Bonjour,

   Mon ordinateur est un Olivetti  M4  464 Modulo.
   Mon vénérable compagnon de surf (à petite vitesse) a un âge
   respectable, certes, mais il est increvable et je l'aime bien.

   Comme toutes les vieilles personnes, il a ses habitudes
   de l'ancien temps et il n'accepte que d'afficher des images
   en 256 couleurs. Il refuse d'admettre qu'il est capable de
   me donner des images en 65.000 couleurs.

   Il a même oublié qu'à l'époque où il fonctionnait sous
   Windows 95 il m'affichait des images de 600x480
   en True Colors.

   Bref, sous Linux, en 800x600, je n'arrive pas à le faire passer
   en 16 bits de profondeur de couleur.

   Quelqu'un peut-il m'aider à trouver les paramètres particuliers
   à placer dans mon fichier XF86Config.
   Toutes les pistes sont les bienvenues.

   Composition de l'ordinateur:

   Processeur:  Intel 80486 DX2    66 MHz
   RAM:   32 Mocts
   Disque dur:   406 Mocts

   Carte écran:  Cirrus Logic   GD 5428
   Mémoire vidéo:  1 Mocts
   La carte écran fait partie de la carte mère
   Inscriptions imprimées sur le circuit intégré:
                  CIRRUS  LOGIC
            CL-GD5428-80QC-A
              37404-279CM
                 9502  T

   L'ordinateur fonctionne sous Vector Linux 2,
   bonne petite distribution compacte.

   Mémoire de swap:  30 Mocts

   Cela fait à peu près un an que de temps à autre
   j'essaie de résoudre le problème et d'après ce que
   j'ai lu, les cartes Cirrus Logic de la gamme 5428 sont
   délicates à configurer.
   Pourtant comme je le disais plus haut, sous Windows 95
   il n'y avait pas de problème pour afficher une image
   en 65.000 couleurs et même plus.

   Dans l'état actuel d'avancement de mes recherches et
   d'après ce que me disent les messages de démarage de
   XWindow je dois activer la "linear addressing", mais alors
   se pose le problème de fixer la valeur de la "MemBase".

   J' attache au présent message, une copie de mon fichier
   XF86Config et une copie du message de démarage qui
   y correspond.

               Bien à vous,       Eric.