[Linux-bruxelles] CD pas fiable? Ca marche...

mpa01 mpa01 at wanadoo.be
Lun 31 Mar 11:55:19 CEST 2003

Marc wrote:

> Non c'est un IDE standard.
> J'ai réessayé avec le CDrom monté.
> Et là, ça marche????
> Michel
>

> J'ai encore une question. Tu dis ça marche, donc la fonction hdparm réduit
> effectivement la vitesse.
> Pour ce qui est de la lecture as-tu moins d'erreur?

Oui la lecture est plus lente. (temps de chargement des packages
nettement plus long)
Le paramètre E semble bien être la vitesse de lecture réelle (j'ai mis
le mien en 8 au lieu de 56)
Et il semble que le nombre d'erreurs soit aussi plus faible (ma
compilation du kernel s'est presque terminée).
Je te conseille quant même de nettoyer ton lecteur de CD (a l'aide d'un
de ces disques munis d'une petite brosse que l'on vend pour les lecteurs
de musique). Ca améliore aussi la fiabilité en lecture.
J'ai (hélas) constaté que la durée de vie des lecteurs CD est limitée
(perte d'alignement du lazer et/ou dispertion du faisceau ?) tout comme
la durée de vie des CD-R (Pour certaines marques ils sont illisible
après 1 an (en informatique une erreur d'1 bit suffit pour tout perdre)).

> Je suis intéressé pasque pour une install de base (Mandrake) j'ai également
> plein de fautes de packages y compris dans le fichier kernel et tout cela
> finit par un crach. l'écran se fige alors que tout n'est pas installé.
> Je pensait que la config posait problème. Serait-ce la vitesse de lecture du
> graveur (48X). Ps avec le DVD (16X) je vais un peu plus loin formatage ok
> mais packages non -> pas d'install.
> Aussi dans l'installeur, chaque fois que je choisi autre chose que
> simplement OK, il plante (freeze). Les cd ayant déja servi pour plusieurs
> [...]

Ce sont des CD-R ou des CD d'orrigine?
Si besoin, j'ai la version 8.2 en CD non gravés et je peux t en faire
une gravure fraiche. (Personellement je préfère SuZE, mais c'est une
question de goût/habitude)

--
Michel