[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] Problème de Galeon

mpa01 mpa01 at wanadoo.be
Mer 26 Mar 18:44:08 CET 2003

André Toussaint wrote:
> mpa01 serait-il victime d'insomnie?? lol
> non non je n'ai pas oublié de dériver car ici c'est même pas necessaire.
> mais ok pour (delta y)/(delta x)
Sinon ton équation n'est valable que pour une droite et, suivant les
règles de simplification des fractions, tu trouve l'évidence y=y ce qui
ne démontre rien.

> mais alors la question du jour :
>
> je roule en voiture et de temps en temps j'ai des panneaux routier qui me
> dit : "attention descente de x pourcent" et tantôt des panneaux qui me
> disent "attention descente de x degrés"; quel est l'opérateur mathématique
> qui me permet de faire la conversion ou le lien entre une pente exprimée en
> % et une pente exprimée en degré?  ;-)

lol:
Bon on est en fichier texte, je ne peux dessiner...
les pourcents expriment (si x est la declivité et y la distance
horizontale ) a%= x/y*100
L'angle A=arctg (x/y) (rem: en pgm, pour avoir des degrés, il faut
multiplier par 180 et diviser par Pi car les angles sont exprimés en
radians)
Donc A=180/Pi()*arctg(a%*100) ou a%= 100* tg (A/180*Pi())
Il ne te reste qu'a programmer cela dans l'ordinateur de bord de ta voiture.

> bonne journée
>
> question à l'examen de physique en 1ère candi ago ulb !!!
> quelle serait la durée du jour si on était en état d'apesanteur à l'équateur
> !!!

Faut-il tenir compte du frottement de l'air et du vent? ;-)
(Et si oui, qu'elle est la surface de l'observateur normale au vercteur
moyen de déplassement relatif de l'air, quel est l'angle de cette
vitesse relative prp à l'équateur, à quelle heure l'observateur
devient-il "hors gravité", qu'elle est sa masse? )

Rem: cette question peut être interprétée de diverses manières: le
ballon (cas précédent), l'équilibre de force, mais dans ce cas, si les
lois de la physique doivent être respectées et que l'observateur n'est
pas de masse apparente nulle, la seule solution est que les forces
gravifiques doivent égaler les forces centripèdes et ceci depend de la
vitesse angulaire de l'observateur et de sa distance prp au centre de la
terre: il existe dans ce cas une infinité (angle du vecteur de
déplassement prp à l'equateur) d'infinités (distance/vitesse) de
solutions ;-)