[Linux-bruxelles] apesanteur ha pesanteur

André Toussaint atoussaint at cirb.irisnet.be
Mer 26 Mar 12:56:26 CET 2003

he bien non !!! a-t-on le meme poids à l'équateur qu'au pôle nord (si on
suppose que la terre est ronde et complètement homogène ?
non car il y a la composante de la rotation (force centrifuge) donc g cad la
gravité n'est pas la meme au pôle qu'à l'équateur.

et si on augmente la vitesse de rotation de la terre, (se representer une
toupie) on pourra avoir à une vitesse de rotation donnée, la force
centrifuge égale à la gravité et on sera en état d'apesanteur bref (omega
**2) * r = g avec omega égale vitesse angulaire de rotation ....
sur ce bon ap ;-)