[Linux-bruxelles] Problème de Galeon

Emmanuel Hankenne emmanuel.hankenne at silicomp.com
Mer 26 Mar 09:37:42 CET 2003

mpa01 wrote:
> Génial comme réponse:
Je te remercie, je n'en attendais pas tant! ;-)
> En résumé : Ca plante! On en a rien à foutre...
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écris, me semble t'il.
> Lis la doc et casse toi.
Lis la doc, ça c'est sûr; et surout persévères. Debian est vraiment une
distribution extraordinaire...

> Bien que le corps de la "réponse" soit correct (mais, si t'est pas un
> informatitien, tire toi) dans son principe, il me semble normal qu'un
> utilisateur "standard" (un beta quoi!) apelle à l'aide dans le cas
> précis de Serge.
Bien, je suis tout à fais d'accord d'aider à résoudre des problèmes. Il
est nécessaire pour cela que l'on puisse bien comprendre le problème,
premier et important point de toute démarche de chasse aux problèmes
(troubleshooting) [1].
> Personellement je suis incompétent dans ce domaine (j'utilise rpm) et je
> ne peux pas essayer de l'aider, mais le renvoyer stimplement à la doc,
> c'est pas ça qui vas faire progresser Linux.

Je pense néanmoins qu'il faut fournir un effort personnel pour essayer
de comprendre ce qu'il se passe vraiment, et comprendre les commandes
que l'on utilise. Serge, je suis tout prêt à t'aider - bien que je sois
en France, j'espère que tu n'as pas mal pris mon propos.

Malheureusement, l'informatique ce n'est pas comme la cuisine [2]...

Pour clarifier l'usage de apt (ceci provient d'un très bon document [3]
de présentation générale de Debian écrit par Rob Funk):

  APT - Advanced Package Tool

  Configure list of repositories in /etc/apt/sources.list
    Get current contents of those repositories
          apt-get update
    Access info about what's in the online repositories
          apt-cache search presentation
          apt-cache show mgp
    Install specific package(s) and their dependencies
          apt-get install mgp
    Upgrade
        minor - packages with newer versions available
          apt-get upgrade
        major - may remove some packages to install others
          apt-get dist-upgrade
    Remove a package, and all that depend on it
          apt-get remove mgp

Bonne journée,

Emmanuel

[1]  http://www.troubleshooters.com/tuni.htm#Sequence
[2]  On ouvre un livre de recette, on suit la recette du premier au
dernier point, on met au four 45 minutes et c'est prêt!
[3]  http://funknet.net/rfunk/Linux/debian.pdf