[Linux-bruxelles] backport

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 25 Mar 18:38:44 CET 2003

Eric Hanuise wrote:

> [...]
> si je fais apt-get install vorbis, je dois savoir, deviner, ou faire une
> recherche préalable pour savoir que la syntaxe n'est pas
> apt-get install libvorbis
> mais
> apt-get install libvorbis0
>
> et ca c'est exactement le genre de truc face auquel je deviens de plus
> en plus intolérant :-)
>
> <Troll>
> Je peux comprendre que certains ressentent un ego boost flatteur
> lorsqu'ils se compliquent la vie avec des outils en ligne de commande a
> la syntaxe cryptique, mais cela me laisse froi
"apt-get install apache"
Ce n'est pas ce que j'appellerais "me compliquer la vie avec des outils
en ligne de commande a la syntaxe cryptique".
> </Troll>

> A mon sens, une bonne interface, c'est une interface que je peux arreter
> d'utiliser pendand un an, puis réutiliser immédiatement sans devoir la
> réapprendre (ou a relire en detail sa manpage a chaque utilisation).
> et ce qui me concerne (chuis peut etre pas doué question mémoire ;-)
> dselect remplit ce critère, apt-get ne le remplit pas.

Bon, ben alors, "apt-cache" correspond à ce que tu recherches:
"apt-cache search apache"
Il y a encore plein d'autres possibilités.
Par ailleurs, il y a une série de règles assez simple dans la
dénomination des packages qui te permet de chercher rapidement et de
manière très pointue.