[Linux-bruxelles] script hdparm

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Lun 24 Mar 21:06:59 CET 2003

eric hanuise wrote:
> Bon, on a evoque le sujet en vitesse entre deux bieres ce dimanche, mais
> j'aimerais y revenir :-)
Je viens d'aller chercher une bière pour me remettre dans l'ambiance. ;-)

> Le script de jerome fait des miracles sur les disques atapi (on passe de
> 1.2 a 19.8mb/s en taux de transfert, ca se sent tres fort dans les
> performances de la machine :-)
Cela dépend très fort de la machine.
Mais que ce soit GNOME ou KDE, depuis les Pentium, cela se ressent
effectivement vraiment *très* fort.
C'est en fait encore un des avantages du SCSI sous Linux: il ne faut pas
"tuner" manuellement.

> Toutefois, apres avoir
> - essaye le script
> - lu et modifie le scrript pour qu'il affecte tous les disques du PC
> (mon cdrom est moins capricieux que celui de jerome ;-)
Il n'y a pas que le mien qui réagit mal.
> - lu la man page de hdparm
"hdparm -h" aussi est bien.

> j'ai encore des questions :)
Normal, ce n'est pas vraiment évident, sinon toutes les distribs le
feraient par défaut.
> Une question en fait :
> comment est tu arrivé aux paramètres que tu utilises dans le script ?
> Par tatonnement ? En reprenant des infos d'ailleurs ?
Plutôt par tâtonnements, mais il y a aussi des techniques.
> J'aimerais savoir quelle methode tu as suivi pour etre en mesure
> d'adapter en fonction de chaque machine. Un serveur de fichiers n'a pas
> forcement les memes besoins disques qu'une machine dediee video ou un
> serveur DB.
Toutes les machines ont besoin de tirer le meilleur de leur sous-système
disques... sauf les machines sans disques.
De plus, hdparm s'occupe uniquement des disques IDE (et même pas de ceux
supportés par l'émulation SCSI pour IDE).

hdparm -i /dev/hda
Te donne par les paramètres de ton disque /dev/hda. Il faut savoir le
lire, ok, mais c'est tout. Le problème est que certains contrôleurs IDE
limitent encore cela.
Le paramètre -m est assez "safe", il suffit de lire le "MaxMultSect".
Le paramètre -d est indépendant des autres, il faut tester, faire
quelques grosses écritures sur le disque, et normalement, tu es parti.
Le paramètre -c est plus sensible, parfois, tu pourras aller jusque 3,
mais ce n'est pas sûr. Le reste du temps essaye avec 1, les autres
valeurs (2) n'apportent rien d'intéressant.
Le -p ne m'a pas l'air d'apporter quoique ce soit, à voir...
Le résultat du -u1 n'est pas facilement mesurable, mais devrait être utile.

Bon, il y a d'autres options, mais je n'ai pas envie de vous assommer
non plus.