[Linux-bruxelles] Banque Nationale de Belgique

Gauthier Vandemoortele gauthier-vdm at ibelgique.com
Sam 8 Mar 16:24:02 CET 2003

Bonjour à tous,

Le ven  7 mar, Luc Viatour m'a écrit:
> Pour la Banque Nationale de Belgique nous devons fournir notre bilan
> avec un formulaire type.
>
> Mais voila que le logiciel  fourni par la BNB net tourne que sur
> platforme Windows  :-(
>
> Rien évidement pour les utilisateurs Mac et GNU/Linux
>
> Ce n'est pas normal qu'un organisme de l'état nous oblige à installer un
> système en particulier sans laisser de choix.

Je me permets d'intervenir à titre tout à fait privé, parce qu'il se
fait que je gagne ma vie en travaillant à la centrale des bilans, à la
Banque Nationale, je suis donc tout à fait au courant de cet état de
fait.

Pour faire simple, la logique qui détermine la fourniture d'un logiciel
de dépôt des comptes annuels par la BNB est la suivante ; l'état a
confié la mission de recueillir, corriger et publier les bilans des
entreprises à la Banque Nationale (auparavant, cela se faisait via les
greffes des tribunaux de commerce). La BNB n'est pas "un organisme de
l'état".  Quand un compte est déposé sous forme papier, cela signifie
qu'il faut encoder manuellement ces données, ce qui entraîne des frais.
De plus, cela ne permet pas de vérifier la validité des données au
moment de leur dépôt. La Banque Nationale a donc tout intérêt à ce que
ces dépôts se fassent sous forme électronique (dépôt d'une disquette au
guichet, ce qui permet de vérifier la cohérence des comptes au moment du
dépôt). Les principaux logiciels de comptabilité présents sur le marché
belge incluent une fonction d'enregistrement des données selon le
protocole établi par la centrale des bilans.

C'est essentiellement à destination des petites entreprises et des asbl
qui ne feraient pas usage de ces logiciels que la BNB fournit
gratuitement un logiciel de dépôt, dans son propre intérêt. Elle
encourage également le dépôt sous cette forme puisque le prix du dépôt
sous forme électronique est inférieur de manière substantielle à celui
d'un dépôt sous forme papier.  Ce logiciel était jusqu'il y a peu un
programme DOS, mais vous savez tous comme moi qu'il est de plus en plus
difficile de faire fonctionner un programme dos sous windows :-(
(imprimantes, modification de l'autoexec.bat, etc.). La dernière version
est donc un programme windows, à la grande satisfaction des utilisateurs
lambda qui pour la plupart sont incapables de se servir d'une ligne de
commande.

Sur le plan du principe, on peut effectivement regretter que seule une
version windows est fournie par la BNB, mais 99,99% des entreprises
tenues de déposer un bilan ont un parc informatique sous windows,
l'exception provenant à mon avis des graphistes et imprimeurs
travaillant sous Mac, et encore, je donne ma main à couper qu'ils ont
tous un PC dans un coin.

Comme le dénote très bien Carl, l'état ne t'oblige à rien, puisqu'il
existe la possibilité de déposer sous forme papier, mais également sous
forme électronique du moment que tu respecte un protocole. En effet,
n'importe qui est libre de développer un logiciel de dépôt des comptes
annuels, le protocole décrivant le format de sauvegarde étant disponible
à la BNB (c'est un format rudimentaire sous forme de fichier texte, avec
des champs de longueur fixe pour chaque rubrique du plan comptable).

Voir http://www.bnb.be/BA/F/P1_29.htm

Donc, rien n'interdit de développer un logiciel libre pour Linux, BSD ou
Atari ;-) , un script Perl ou TK, voire un site web en php permettant la
saisie et l'enregistrement d'un compte annuel pour le déposer à la BNB.
Les équations qui vérifient la cohérence des données d'un compte annuel
sont élémentaires, arithmétiques et sont également publiques.

S'il y a des amateurs...

Cordialement,
--
Gauthier Vandemoortele <gauthier.vandemoortele at skynet.be>