[Linux-bruxelles] [LILO] boot multi partition

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Dim 2 Mar 20:30:29 CET 2003

On Sun, 2 Mar 2003 00:24:27 +0100

--->  Fais attention à l'heure de ton PC :).  Dans le passé
	il y a eu des postes qui expliquent comme le mettre
	à l'heure via Internet.

	Mais voyons ta question principale:

Grégoire Alexandre <gregoire.alex at easynet.be> wrote:

> Hello encore moi :)
>
> C'est a propos de lilo,
>
> Sur mon disque dur hda se trouve 3 partitions
> /dev/hda1 Mandrake
> /dev/hda5 Swap
> /dev/hda6 Debian
>
> J' aimerais pouvoir booter au demarrage soit mandrake soit debian, le problème
> est que je ne peux booter que des noyaux d'une partition d'ou la commande
> `lilo` a ete executee pour la dernière fois.

La réponse est utiliser LILO dans ton MBR (Master Boot Record) avec des
entrées "chain loader" qui s'enchainent avec d'autres Lilo's dans
chaque boot record qui vont te permettre selectionner tes kernel.

Je m'explique mieux:

J'utilise LILO aux deux niveaux:

*	Dans le MBR (boot=/dev/hda) rien qu'avec entrees comme chain
	loader (pour selectionner MsDog, Winblows, Debian et Mandrake).
        Ces entrées ont la clef "other"	au lieu de "image" (cfr lilo_mbr.conf joint).

	J'envisage de remplacer ça par Xosl (http://www.xosl.org) quand j'aille le temps.

*	Dans chaque boot records de mes partitions Linux (Debian: boot=/dev/hda6 et
	Mandrake boot=/dev/hdd6) avec des entrées type image (comme celui que
	tu as).  Fichier lilo_hda6.conf (pour Debian).

Je te mets en annexe mes deux fichiers lilo_mbr.conf et lilo_hda6 pour que
le puisses adapter à tes besoin.

Une note IMPORTANTE:  Il faut re-installer le lilo_mbr à chaque fois que tu
change le boot sector des autres lilo.  Sinon lilo ne demarre pas parce qu'il
fait un checksum pour verifier que les boot records n'ont pas changé.

Garde un disquette de demarrage si ça t'arrive!!

Donc une fois que tu as adapté tes deux fichiers il faut les installer dans l'ordre
suivante:

	# lilo -C lilo_hda6.conf
        # lilo -C lilo_mbr.conf

Hope this helps,

	Miguel

PS pour les curieux:  Les nom des mes partitions de demarrage (Rayan, Namir, Julia
et Fermin) font reference à mes très mignons neveux.