[Linux-bruxelles] Re: [OT] CD pas fiable? correction d'erreur CD.

Didier MISSON didier.misson at atofina.com
Lun 31 Mar 16:35:38 CEST 2003

Jérôme Warnier wrote:

> Juste pour dire qu'il y a un système de correction d'erreur intégré
> d'office dans tout ce qui est CD/DVD. Il y a d'office des erreurs, mais
> les données de vérifications permettent dans la grande majorité des cas
> de retrouver l'info initiale.

Dans mon cas ce serait plustôt dans la grande minorité des cas... ;-)
N'empèche qu'un bit mal "récupéré" et...

Blague a part, ces algorithmes de récupération sont-ils identiques dans
tous les lecteurs ou sont-ils propres à une marque?
Cela pourrait expliquer une meilleur fiabilité de mon ACER par rapport à
mon AOPEN par exemple.
Pour pouvoir relire certains CD sur mon AOPEN je les regraves en les
relisants par mon ACER (et ca marche souvent mais le pgm de gravure
utilise une relecture automatique en cas de discordance/erreur). Bien
qu'avec certains CD ca vaut même pas la peine d'essayer.

Didier> à ma connaissance, ces algorithmes sont absolument IDENTIQUES sur
tous les lecteurs.
Vu que le codage CDRom ISO est une norme!
Des bits supplémentaires sont intégrés aux data pour permettre une
détection et correction d'erreur, et utililisés pour regénérer des data
correctes en cas d'erreur (si pas trop d'erreurs).

Ce qui change par contre bcp, c'est la qualité du bloc optique du
mécanisme et de l'électronique de suivi de "piste".
C'est ça je crois qui fait la qualité d'un lecteur, la partie mécanique et
optique...

--
Didier