[Linux-bruxelles] Problème de Galeon

Emmanuel Hankenne emmanuel.hankenne at silicomp.com
Mar 25 Mar 11:24:08 CET 2003

Bonjour à tous,

<troll?>
Je ne veux pas sembler insolent ou insultant. Que mon propos soit bien
compris!

<intro>
Je comprend bien que l'apprentissage de Unix en général (GNU/Linux en
particulier) ne soit pas une chose aisée, et qu'un utilisateur novice
(sans porter un jugement de valeur sur cette qualification) soit
confronté dans la phase d'apprentissage à une série plus ou moins longue
de problèmes qui parraissent tous aussi insurmontables les uns que les
autres.

Toutefois, il me semble important de rappeler que l'informatique, comme
les mathématiques, la chimie, la physique, est une science exacte. Ni
Dieu ni Diable n'ont de controle sur ce que produit un ordinateur
personnel (pc). Il y a donc toujours une explication rationelle (cause
parfois au pluriel) à un problème.

Ce qui est souvent frustrant pour l'utilisateur, c'est que la cause - et
donc la solution - du problème n'est pas toujours aisée à identifier,
parce que complexe et faisant appel non pas à des axiomes, mais à des
notions non triviales. En effet, on apprend jamais les mathématiques en
commencant par la résolution d'équations différentielles ou le calcul
d'intégrales triples.

Il faut une approche méthodique, basée sur la rigueur et la construction
du raisonnement, qui ammènera chacun à pouvoir comprendre des problèmes
plus complexes.
</intro>

<propos>
Là où je veux en venir, c'est qui ne me semble pas approprié de taper
une série de commande sans bien comprendre ce qu'elles font. On n'aarive
jamais à résoudre une équation sans comprendre chacune des opérations
intermédiaires menant à la solution.

Je pense donc que face à un problème de Galeon devenu fou (ceci
s'adresse principalement à toi Serge), il faut prendre un peu de recul,
s'arrêter deux minutes, lire la documentation qui permettra de
comprendre - si pas la cause du problème, au moins les outils qui
permettront de le résoudre.

Le premier document utile que je vois est dnas ce cas précis:

- http://www.debian.org/doc/user-manuals#apt-howto

Bien. Un autre document malheureusement en langue anglaise est le Debian
User Guide:

- http://www.polaris.net/~dwarf/

Bref, il faut prendre un peu le temps de comprendre (ce qui se passe, ce
que font les commandes, pourquoi les utiliser das tel situation...)
Tous les documents publiés ici valent la peine d'être lus:
http://www.debian.org/doc/index.fr.html
</propos>

<conclusion>
Je pense qu'il serait plus utile (moins stérile) de prendre le temps de
lire la documentation plutôt que de s'essoufler à "tirer" une salve de
commandes (certaines inutiles par ailleurs) contre cette fidèle
installation de Debian. En tout cas, certainement, plus productif.

J'ai peine à voir Jérôme s'essoufler à essayer de résoudre un problème
sans avoir la pleine mesure de ce qui se passe sur la machine de Serge...
</conclusion>

Mes 5 centimes d'euros!

</ah_oui_trollllll!>

Bonne journée à tous,