[Linux-bruxelles] Re: p2p - résumé étendu de edonkey2000 [was Debian woody : p2p : Mldonkey ? : ?]

Yannick Warnier yannick at bxlug.be
Mer 25 Juin 20:35:41 CEST 2003

> C'est pas Imule mais Lmule  ;)

Pour ajouter mon grain de sel dans la conversation... (parce que je suis
le frère dont Jérôme parle et que le sujet m'interpelle)

MLDonkey:
---------
- fonctionne sous woody
- pas de package debian à ma connaissance
- fonctionne assez bien en version 2.0.4, il paraît qu'ils en sont à la
version 2.5
- permet des preview des films téléchargés (tous les films libres de
droits bien entendu :-))

ed2k et ed2k_gui en sont respectivement le client et l'interface
graphique qui se connecte sur ce client.

lmule:
------
- fonctionne sous woody et sid
- package officiel lmule
- fonctionne assez bien en version 1.2.1 sous sid et woody
- ne permet pas de preview

Le développeur principal de l'application semble coder comme un goret
(infos auprès de Fred pour détails ;-)) et les autres développeurs en
ayant ras-le-bol de son je-m'en-foutisme on fait un "fork" vers xmule

xmule:
------
- fonctionne sous sid
- package officiel xmule
- fonctionne en version 1.5.1
- permet des preview
- l'utilisation sous woody nécessite un backport de wx-jesaispasquoi
mentionné précédemment
- le fork fait par une partie des développeurs a notamment permis
d'accentuer le caractère portable de l'application et elle devrait être
disponible sous Windows bientôt, et l'est déjà sous Linux, BeOS et MacOS

ATTENTION toutefois:
Cette version plante de façon non explicite (pas de message) (ce qui
n'est en soi jamais très grave puisqu'il ne s'agit jamais que d'un p2p).

Renseignements d'ordre généraux concernant le protocole utilisé pour
tous ces programmes (eDonkey2000-based):

- le programme de p2p ouvre une série de ports pour se connecter
directement sur les machines d'autres utilisateurs

- les "serveurs" (dont un bon nombre sont repris par défaut dans les
fichiers de config des programmes cités ci-dessus) ne sont que des
points de passage, qui reprennent une liste des fichiers de tout le
monde

- certains programmes ne permettent pas (du moins dans l'interface
graphique) de paramétrer les répertoires partagés (c-à-d ceux que les
autres peuvent venir "fouiller") ce qui, dans certains cas, pourraient
être gênant pour vous.

- dans certains cas, un plantage de la machine (pour une quelconque
raison) peut endommager la liste des fichiers en cours de download et
ainsi rendre tous vos downloads inachevés inutilisables

- le download ne fonctionne généralement qu'après quelques dizaines de
minutes de connexion, vos demandes étant mises sur file d'attente chez
les autres utilisateurs

- pour tester la vitesse imaginable de connexion (ou voir l'efficacité
du réseau), le mieux reste encore de downloader des films pornos (eh
oui, c'est pas ma faute, c'est comme ça, et c'est d'autant plus râlant
de penser que quand on veut charger quelque chose de bien, la bande
passante est utilisée par les + pervers d'entre nous)

- les fichiers sont généralement découpés en petits morceaux afin de les
partager en tant que tels. Cet état de chose rend généralement un PC de
bas niveau inutilisable pendant quelques minutes au démarrage du
programme (étant donné qu'il découpe plein de morceaux et que ca bouffe
plein de ressources)

Et enfin, dernière note:
les providers n'aiment généralement pas ce genre de programmes et
bloquent parfois les ports par défaut (paraît-il) de ces programmes.
Parfois aussi, ils font en sortent que la bande passante diminue en
fonction du volume downloadé.
Moi j'ai reçu une lettre (d'assez bas niveau technique) m'indiquant que
ma consommation gênait probablement mes voisins et que je devrais
diminuer ma consommation... :-)
Pensez donc à limiter, si pas votre vitesse de download, au moins votre
vitesse d'upload dans les programmes mentionnés (ils sont tous dotés de
paramètres permettant ces changement)

Pour donner une idée, avec une liste de 40 fichiers de 600 MB chacun, et
sur une période de 108 heures (soit 4 jours et demi), le volume indiqué
chez moi était de 4GB en upload et de 11,4GB en download. Ce qui en soi
n'est pas grand chose comparé aux 40 fichiers de 600 MB :-)

Sur ce, je retourne travailler, j'espère que mon étendu (<>résumé)
pourra en aider plus d'un.

Pour plus d'infos, envoyez-moi des mails privés... warf :-)

Yannick