[Linux-bruxelles] Re: utiliser un nouveau kernel sans rebooter ?

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Mer 25 Juin 18:00:06 CEST 2003

On 25/Jun/03 17:25 +0200, Philippe Beaujean wrote:
> Bonjour,
>
> légende ou non, du temps où j'ai débuté sous linux (ce n'est pas tout à
> fait hier, mais ce n'est pas si loin de cela non plus), je me suis
> laissé dire que certaines machines (de tests) n'avaient jamais booté
> durant des mois, voire des années. Aussi, confronté à nouveau kernel, je
> me demande comment utiliser un nouveau kernel sans rebooter la
> machine...

Si  tu désires  installer  un nouveau  kernel,  dans un  environnement
monolithique, tu dois 'souvent'[1] refaire un bootstrap de ton système
d'exploitation et  donc redémarrer ton  noyau. Bien entendu,  le noyau
Linux est monolithique et possède "souvent" cette condition.

Bien entendu,  il existe des  solutions pour ne pas  'rebooter'[2]. Tu
peux très bien utiliser un  système GNU/linux (avec un noyau Linux) et
utilise un User Mode Linux[3] qui  va utiliser la base du host système
pour avoir un autre système. Et en effet, tu peux éviter de 'rebooter'
ton système de façon régulière  et tu peux rédémarrer ton(es) noyau(x)
UML sur  un même système (très  chouette pour le debugging  ou même le
hosting...) sans rebooter ta machine.

Concernant  les durées  d'uptime, il  existe différent  moyen  pour les
augmenter :

- Laisse la machine  dans un coin et ne pas  faire les updates kernels
;-) (assez courant mais pas bon pour la sécurité),

- http://www.srce.hr/~kreator/projects/uptime_hack/uptime_hack.c ;-)

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne soirée,

adulau

[1] Il y  a tjs des exceptions pour confirmer la  règle mais c'est une
autre question que nous allons oublier.

[2]  La  définition de  reboot  est  variable :
http://foldoc.doc.ic.ac.uk/foldoc/foldoc.cgi?query=reboot&action=Search

[3] http://user-mode-linux.sourceforge.net/

--
-- 	  	     Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/