[Linux-bruxelles] Partitions : opération délicate... : ?s

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Jeu 19 Juin 11:12:33 CEST 2003

Serge Smeesters <sergesmeesters at netcourrier.com> writes:

> Salut,

[repartitionnement]

> Existe-t-il un logiciel libre me permettant de faire cela ?

Oui, GNU parted (apt-get install parted), mais comme tu vas
redimensionner ta partition racine, je te conseille de démarrer depuis
un CD pour repartitionner.  parted n'est pas sur le CD d'installation
de Debian, mais tu peux le mettre sur une disquette.  Attention, il
faut aussi libparted.  parted peut recopier et déplacer les
partitions.

Sinon, j'avais réussi en démarrant depuis le CD d'installation de Red
Hat Linux 8.0; parted est dessus.

> Sinon, est-ce que Partition Magic peut faire ça sans perdre
> les données (des partitions que je redimentionne où déplace) ?
>
> Grub ne va-t-il pas être perturbé du redimentionnement de hda5 ?
> `->(Je crois savoir que non et que c'est "la" différence avec Lilo)

Effectivement, grub n'est pas perturbé.

> Ma partition swap (hda8) va devenir hda7... Comment gèrer cela ?
> `-> A quel moment dois-je changer ça dans fstab ?
>     (avant ou après l'opération...)

Après l'opération, et avant de redémarrer.

> Que dois-je prévoir en cas de problème durant cette opération ?

Prépare un plan d'action.

(0) Prépare une sauvegarde avec au moins le contenu de /etc, /root et
    /home

(1) Prépare une disquette avec la version stable (woody, pas sarge ni
    sid) de parted.

(2) Redémarre depuis le CD d'installation ou la disquette de
    récupération (rescue disk) de Debian.  Monte la disquette
    contenant parted, par exemple: mount /dev/fd0 /mnt/floppy.

(3) Repartitionne en utilisant /mnt/floppy/parted

(4) Monte ta partition racine manuellement: mount /dev/hda5 /mnt/root
    par exemple.

(5) Change /mnt/root/etc/fstab pour changer /dev/hda8 en /dev/hda7

(6) Redémarre depuis le disque dur

Prends note (sur papier) de tout ce que tu fais.

Bonne chance

--
Ludovic Brenta.