[Linux-bruxelles] netbanking

Philippe Leconte philippe-leconte at wanadoo.be
Sam 7 Juin 10:44:40 CEST 2003

Le mar 03/06/2003 à 20:16:36, Denis Toussaint a écrit :

> Si tu es chez dexia, il y a une faq très bien expliquée à ce sujet:
>
> http://www.dexia.be/docs/netbanking/explanation_existing_users_fr.pdf
>
> Ca fonctionne très bien chez moi (j2re1.4.0, galeon). Pour les autres
> banques je ne sais pas.

Y en a qui ont de la chance :-). Personnellement, je suis sous woddy et
ça fait plusieurs semaines que j'essaie de me connecter au netbanking de
Dexia sans y être encore parvenu. Il est vrai que je débute sous Linux
mais, là, je désespère tout doucement d'y arriver...

En résumé, voilà ce que j'ai déjà fait :

- J'ai d'abord essayé avec la version Blackdown de Java packagée pour
Debian (cfr. http://www.bxlug.be/articles/71). Peine perdue.
L'utilitaire policytool, qu'il faut exécuter pour créer le fichier
.java.policy, est buggé. Ludovic Brenta que j'ai rencontré lors de la
dernière LCP m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un bug et m'a
gentillement écrit le fichier à la main (qu'il en soit encore remercié),
mais ça n'a pas marché. Et pour cause : les derniers messages d'erreur
que j'ai (v.infra) laissent entendre que le plugin java de la version
blackdown n'est pas supporté par netbanking...

- J'ai donc essayé avec la version de Sun (binaire j2re1.4.1_01 que j'ai
installé dans /usr/local + lien symbolique pour le plugin).

A titre d'info : l'exécution de policytool plantait aussi : absence de
libstdc++-libc6.1-1.so.2. J'ai pu résoudre ça par : apt-get install
libstdc++2.9-glibc2.1. Il y a encore un problème de fenêtres (certaines
champs sont "hors cadre" et il faut les remplir à l'aveugle) mais au
final, ça marche.

Résultat : avec Mozilla, la page d'acceuil du netbanking reste
blanche...; Avec Galéon, netbanking me dit : "Vous utilisez un Plug-in
Java Virtual Machine qui n'est pas supporté, pour l'instant, par Net
Banking". Or le plugin de la version Sun est correctement installé
(confirmé par Mozilla) et il EST supporté (confirmé par la suite du même
message).

J'ai essayé en supprimant le plugin Blackdown de
/usr/lib/mozilla/plugins pour ne laisser que le plugin Sun : pas mieux !

Là, je cale un peu. Peut être faut-il dire à mon système que c'est la
version Sun qu'il doit utiliser et par la version Blackdown, mais
update-alternatives --config java ne m'offre pas ce choix. Et j'ai beau
lire et relire la page de man, j'ignore comment m'y prendre pour créer
une nouvelle entrée dans update-alternatives et surtout sur quel
"fichiers" elle devrait porter.

Si quelqu'un veut bien me donner un coup de pouce, ce ne sera pas de
refus.

PS: Lors de mon insription sur la mailing-list, j'ai coché l'option pour
recevoir la version Digest. Du coup, je ne peux pas faire un "reply" sur
un message particulier. Désolé.

Philippe Leconte