[Linux-bruxelles] [Fwd: [informatyk] COCOF : damned]

mpa01 mpa01 at wanadoo.be
Mer 4 Juin 20:28:16 CEST 2003

David GLAUDE wrote:
> Mauvaises nouvelles concernant la CoCof en provenance du conseil d'état...
>
> David GLAUDE

> Subject:
> [informatyk] COCOF : damned
> From:
> philippe.lambert at gov.wallonie.be
> Date:
> Wed, 4 Jun 2003 16:55:53 +0200
> To:
> "informatyk" <informatyk at list.ecolo.be>
>

>     BRUXELLES 04/06 (BELGA) = La proposition de décret relative à
> l'utilisation de logiciels libres dans l'administration, actuellement
> [...]

Dans ce communiqué, il est deux fois question de "marché public"
Le "marché public" répond à certaines règles strictes: tout marché,
passé par les pouvoirs publics à une entreprise privée, qui ne répond
pas à ces règles peut être :
soit contesté par les concurrents (avec compensation financière)
soit cassé par le conseil d'état
Mais normalement tout "marché public" doit faire l'objet d'un appel
d'offre public (avec cahier des charges etc...)
Une des règles principales est que le marché <doit> être passé au moins
disant (le moins cher). Là on a une chance si des sociétés privées
présentent des logiciels libres comme produits et si leur adaptation aux
besoins spécifiques n'est pas trop onéreuse.(Rem: généralement les
"besoins" sont calqués sur un produit donné (ce qui laisse beaucoup
(trop) de chances à W$)
Mais d'autres critères peuvent intervenir: Stabilité financière de
l'entreprise soumissionnaire, classe de l'entreprise (un classement
officiel existe), et bien d'autres critères qui permettent (souvent)
d'éliminer certains concurrents (à la bonne discretion du jury).
Si la passation de commandes informatiques doit passer par un "marché
public" alors c'est sur les cahiers des charges qu'il faut travailler...
Imposer des règles comme :
- L'accessibilité aux sources (pour garantir la non existance des "back
doors"; justification: une administration ne peut se permettre les
risques de fuites vers un pays étranger et/ou dans le public)
- Permettre à des entreprises de classe "minimale" de soumissionner
(Sinon seul W$ le peut) et/ou interdiction à un producteur de soft de
soumissionnner (donc on doit passer par des entreprises d'instal de soft
qui sont généralement plus petites)
- Possibilité de contestation si le produit décrit est trop limitatif
(Si on exige des "fonctions utilisateur" dans les tableurs seul XL peut
(actuellement)répondre)
- Interdiction d'utilisation de formats propriétaires (les services
publics ne peuvent (de part les exigeances des "marchés publics") être
liès (d'une manière quelconque) à un fournisseur particulier.(Hélas, si
un pgm de traduction vers un format "libre" est fournit le critère est
rempli même si la sauvegarde par défaut est au format propriétaire
(pourquoi pensez vous que W$ a prévu des possibilités de sauvegardes
dans d'autres formats que .doc et .xls))
-etc (à vous de voir...)

--
Michel

--