[Linux-bruxelles] Re: argumentaire pour les logiciels libres et GNULinux sur le site du bxlug

jchr.beumier at tiscali.be jchr.beumier at tiscali.be
Mar 3 Juin 16:37:34 CEST 2003

>Quand tu parles du "sans l'accord de leurs auteurs", cela fait penser
>que les  4 libertés du logiciel libre doit se faire sans l'accord de
>l'auteur.

Je comprends mieux ce que tu veux dire: cela ajoute de la confusion et semble
nier le droit d'auteur.

>Concernant le NDA, ce n'est pas propre au logiciel et le NDA n'est pas
>une licence logiciel. C'est un accord qui peut comprendre un accord de
>confidentialité, des clauses exotiques, ou l'extension du "trade
>secret" US.

C'était un exemple d'une liberté qui n'en est pas une (donc un contre-exemple).

>Il existe des logiciels propriétaires qui permettent l'analyse du code
>source dans le contrat de licence propriétaire. Mais bien entendu, ce
>n'est pas libre car il n'y a pas de respect des 4 libertés.

C'est un contre-exemple, probablement plus compréhensible.

>Tu  peux acheter du logiciel libre. (cf. les tapes vendues par le
>projet GNU, les CDs de distribution,...)

Il faudrait faire la différence entre le logiciel d'une part, et le support
matériel, la documentation papier... d'une distribution qui, payée une fois,
peut être installée sur un nombre quelconque de stations... courage.

>L'effet de la gratuité n'est qu'un effet. J'évite de parler de gratuit
>car cela pose les problèmes classiques de confusions.

La confusion free-free st anglo-saxonne, de plus, "there is not such a
thing like a free lunch", n'est-ce pas? On a chacun ses petites faiblesse:
R. Stallman se plaignait d'être présenté dans une iconographie communiste
(voir LOGIN 102 et 103), mais assumer un rôle de gourou (même en plaisanterie)
ne semble pas le déranger, peut-être parce que la liberté religieuse est
complète aux USA.

Trève de sociologisme (8:) il n'est pas interdit de parler des bienfaits
d'un effet, et puis, s'il fallait s'arrêter avec les pro
lèmes classiques de confusion... Nous avons deux mots bien distincts, pourquoi
ne pas les utiliser?

>http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.html

>***
>Free  software copies are  often available  for free--for  example, by
>downloading via FTP. But free software copies are also ava
>lable for a price on CD-ROMs; meanwhile, proprietary software copies
>are occasionally available for free in promotions, and some proprietary
>packages are normally available at no charge to certain user
>***

>C'est pour cela que l'argumentaire technique entre logiciel
>propriétaire et logiciel libre est dangereux... car il est valable
> [...]

Woody n'envoie pas d'informations de mon système à debian.org comme NT4
SP6 l'a fait (cas personnellement vécu) vers microsoft.com ; mais s'agit-il
vraiment un argument technique?

>Par contre, l'argument éthique n'est valable que pour le logiciel
>libre ;-) (Ok je ne promulgue pas les valeurs de l'OSI)

Les deux m'intéressent, sauf si le technique se résume aux icones animées
et aux papiers peints en boucle.

[...]

Jean-Christophe

= MARRE DE LA PUB =

Découvrez les 6 clés et gagnez le Club Med à Vie avec Tiscali
http://www.tiscali.be/nl/subs/tiscali4life/default.asp?lang=fr