[Linux-bruxelles] Re: argumentaire pour les logiciels libres et GNULinux sur le site du bxlug

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Mar 3 Juin 12:03:47 CEST 2003

On 03/Jun/03 11:16 +0200, jchr.beumier at tiscali.be wrote:

> Un logiciel propriétaire peut être étudié avec un "non-disclosure agreement",
> par exemple.

Quand tu parles du "sans  l'accord de leurs auteurs", cela fait penser
que les  4 libertés du logiciel  libre doit se faire  sans l'accord de
l'auteur. Ce  qui n'est pas  le cas, car  la licence libre  utilise le
droit d'auteur et c'est un acte déterminé par l'auteur dans la licence
libre.

Concernant le NDA, ce n'est pas propre au logiciel et le NDA n'est pas
une licence logiciel. C'est un accord qui peut comprendre un accord de
confidentialité,  des  clauses  exotiques,  ou l'extension  du  "trade
secret" US.

Il existe des logiciels propriétaires qui permettent l'analyse du code
source dans le contrat de  licence propriétaire. Mais bien entendu, ce
n'est pas libre car il n'y a pas de respect des 4 libertés.

> Ils peuvent tous l'être, et il le sont généralement.

Tu  peux acheter  du logiciel  libre. (cf.  les tapes  vendues  par le
projet GNU, les CDs de distribution,...)

L'effet de la gratuité n'est qu'un effet. J'évite de parler de gratuit
car cela pose les problèmes classiques de confusions.

http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.html

""
Free  software copies are  often available  for free--for  example, by
downloading via FTP. But free software copies are also available for a
price   on  CD-ROMs;  meanwhile,   proprietary  software   copies  are
occasionally available  for free  in promotions, and  some proprietary
packages are normally available at no charge to certain users.
""

> Eh oui, toute dissuasion n'est pas efficace à 100%. On pourrait le regretter...

C'est   pour  cela   que  l'argumentaire   technique   entre  logiciel
propriétaire  et logiciel libre  est dangereux...  car il  est valable
dans les deux secteurs.

Par  contre, l'argument  éthique n'est  valable que  pour  le logiciel
libre ;-) (Ok je ne promulgue pas les valeurs de l'OSI)

> Quant aux miracles, je me demande si j'y ai un jour cru.

> "moins truffés" : je ne crois pas non plus au paradis.

Ok, des fois c'est plus truffés ;-)

> Est-ce que cela revient à dire que la license GNU est copyleft, et que l'Open
> Source est non-copyleft?

La licence GNU GPL est une licence copyleft.

Concernant "Open Source" :

La définition de l'OSI  (Open Source Initiative) regroupe des licences
libres de  type "copyleft"  (cf. la  GNU GPL, la  GNU LGPL,  ...), des
licences  libres de  types  "non-copyleft" (cf.  MIT/X License...)  et
aussi quelques licences non-libre (cf. APL).

Les  licences  de la  FSF  sont de  type  "copyleft"  car elle  désire
protéger les  4 libertés et  éviter l'appropriation du  logiciel libre
par le logiciel propriétaire (patrimoine commun).

Pour les détails :

http://www.gnu.org/licenses/license-list.html

> Merci pour ces critiques adulau, ainsi que pour la citation d'Asimov:

De rien,

bonne journée,

adulau

--