[Linux-bruxelles] Idee d'interaction entre DNS et DHCPD

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Dim 15 Juin 12:20:04 CEST 2003

Bonjour la liste,

Dans mon nouveau resau à la maison il m'arrive une idée qui
serait chouette à implementer mais que je n'arrive pas à voir
comment.

Il y a la machine router, NAT, firewall, Debian Woody qui a deux
interfaces reseau (eth0 vers l'exterieur, eth1 192.168.1.0 à l'interieur).

Cette machine tourne un serveur DHCPD (ISC dhcpd) et un serveur
DNS (Bind 8 en train de migrer à Bind 9).

J'ai defini un domaine "mtelleria.maison" pour la sous-reseau
interne (192.168.1.0).  Pour le moment il n'y a que deux
machines la-bas:

	tarek.mtelleria.maison  (machine router).
	rayan.mtelleria.maison  (machine client).

Ce que je voudrais faire est que quand une machine quelquonque
fasse une demande DHCP en envoyant son hostname via l'option dhcp-client-identifier,
la machine router (tarek) fasse le traitement suivant:

     if (client-hostname et resolu par le serveur DNS local)
     {
          On assgine l'adresse IP returné par le serveur DNS
     }
     else
     {
          On assigne une des adresses disponibles dans le range dynamique

          On aujoute le paire hostname/addresse IP dans les fichiers de
          zones du DNS (db.mtelleria.maison et db.1.168.192.in-addr.arpa).

          On reload le serveur DNS
     }

et aussi pour ne pas saturer le range d'adresses dynamiques:

     Quand le lease expire:
     {
          Effacer les entrés hostname/addresse IP du fichiers
          de zones DNS

          Reload le serveur DNS
     }

Merci d'avance pour toute suggestion,