[Linux-bruxelles] deux serveurs web - une adresse IP

Olivier -Staz- Lê Thanh Staz at perso.be
Jeu 31 Juil 17:13:00 CEST 2003

Augustin Siaens wrote:
> Merci pour les réponses, j'aimerais bien avoir plus de détails sur le
> port forwarding. Connaissez-vous une bonne source d'info? Il y a
> beaucoup de doc sur le net mais avant tout sur Linux, or le serveur qui
> est connecté à Internet tourne sur NT.
> * comment configurer les ports et rediriger le traffic? cfr Port
> Forwarding
> * quelles sont les modifs à effectuer sur le poste Linux (s'il y en a)?
> * comment sécuriser l'accès au poste Linux?

Le plus simple est de faire le forwarding par SSH, en utilisant PuTTY
(un petit mais puissant client ssh libre) du coté windows.
Du coté Linux, il suffit d'installer un serveur SSH (si tu as une
Debian, ca ne devrait pas poser de problème, les options par défaut
conviennent très bien) mais pense .
Sur le poste Windows, tu lances PuTTY[1] (il ne se compose que d'un seul
exécutable)  et comme configuration tu met :
Host Name : le poste linux.
Protocole : SSH
Puis tu vas dans Connection > SSH > Tunnels : Port Forwarding
Tu coche : Local ports accept connections from other hosts.
Puis dans add nef forwarded port:
source port : le port qui sera utiliser sur ta machine windows
destination  : localhost:<port>
et tu laisse l'option local cochée.
Après tu fait open pour lancer la connection (je te conseille quand même
de sauver la configuration avant) et dès que l'utilisateur est logué
(n'importe quel utilisateur devrai suffir normalement), le tunnel est en
place.

Olivier.

[1] http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/