[Linux-bruxelles] Mauvaise nouvelles pour linux

Christophe Schockaert Christophe.Schockaert at spacebel.be
Mer 2 Juil 15:30:02 CEST 2003

Ah ?  Je ne vois pas en quoi ce qui suit découle de l'article ou inversement
si ce n'est une interprétation personnelle visant à attribuer une cause à un
effet afin qu'elle semble couler de source bien qu'inapropriée. Ceci étant
bien entendu ma perception, probablement biaisée, de la réalité.

> Quand on observe chez certains promoteurs de linux des
> expressions extrêmes
Extrême est un mot fort. A-t-il été choisi pour sa signification sémantique
ou pour donner du poids au texte ?

> de haine,
Je n'ai pas souvenance d'avoir jamais été impliqué un jour dans une
discussion haineuse dans le cadre de mes rencontres liées aux logiciels
libres. Tout juste pourrais-je parfois parler d'exaspération.

> de pédantisme,
Il faut le reconnaître, ça existe; comme dans tous les milieux, du reste.

> d'incompétence,
Un maréchal-ferrant est-il un mauvais maréchal-ferrant s'il ne sait pas
monter ?
Un cavalier est-il un mauvais cavalier s'il ne sait pas ferrer ?
Mais il faut reconnaître qu'un cavalier ne sachant pas ferrer mais offre
contre rémunération de ferrer ton cheval est un escroc.

> de racisme(s), de misanthropie,
Là, encore une fois, je demande à voir. Cela ne déborde-t-il pas un tant
soit peu du sujet ?

> d'irresponsabilité,
Je cite:
"This program is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT
ANY WARRANTY;", extrait même de la license GNU.
De là à dire que quelqu'un qui n'accepte pas de se rendre responsable de
quelque chose peut être qualifié d'irresponsable...

> d'auto-iconisation,
Je ne sais quoi répondre, sans doute parce que je n'attache pas beaucoup
d'importance aux icônes.

> de délire diffamatoire,
Reconnaissons-le, certains propos tenus sont parfois lancés à vau-l'eau.
Mais dans le cadre de ce message, objectivement, combien de qualificatifs
ont-ils été judicieusement choisis pour établir une généralisation adéquate
?

> d'auto-satisfaction, etc, ect, ...
L'altruisme est une bien grande qualité, mais s'il n'est plus permis de
penser à soi non plus, tu me laisseras douter du tiens.

> C'est sans doute la mentalitè du ghetto. J'ai observé la même
> chose chez les
> joueurs de go. Des gens qui, eux aussi, ont une très haute
> idée d'eux-mêmes
> mais qui se plaignent de souffrir d'un manque de
> reconnaissance sociale.
Encore une généralisation sans fondement, qui ne fait qu'enlever tout poids
au discours précédent.
Qui plus est, si l'exclusion d'un groupe (en l'occurence les joueurs de go)
ne rejoint pas toutes les caractéristiques du racisme, je pense pouvoir
affirmer que cet énoncé possède un certain caractère diffamatoire.

Pour information, je ne joue pas au go, j'aurais réagi de la même façon si
des enfants champions de marelle avaient été visés par ces propos.

> Enfin...
Je pense percevoir un soupir.
Le monde du logiciel libre (vise à) se fonde(r) sur une coopération, une
entraide et non pas sur une exploitation unilatérale des compétences sous la
menace de l'abandon. Il se base sur un idéal, donc abandonner c'est renoncer
à cet idéal. Il n'en va pas de même si l'objectif est de l'utiliser parce
que c'est soit-disant bien ou parce que ça fait bien.

> Rien de nouveau sous le soleil
Qui est plutôt absent ajourd'hui.

Christophe, un incompétent de service (après tout, je ne suis encore à
l'heure actuelle ni cavalier, ni maréchal-ferrant), en ce moment en
plénitude d'auto-satisfaction, agrémentée d'une touche de pédantisme
répartie sans honte ça et là dans le texte.