[Linux-bruxelles] Je passe à ADSL?

Michel Paquet mpa01 at infonie.be
Lun 20 Jan 23:05:08 CET 2003

Frederic Pasteleurs wrote:

> Qu'est-ce qui t'empêche de faire echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
> sur ton serveur ?? :-)
> Personne ne le verra de l'extérieur.

Avec IP_forward peut-être...
Mais je "travaille" avec un serveur squid pour mes accès web et
sendmail-fetchmail + réseau local pour mes mails et mes acces dns
extérieurs font référence à mon réseau interne (vérifié avec ethereal).
Un petit malin pourrait donc le remarquer...
De plus il y a le principe...
Pourquoi interdire ce qui est légitime:
On paye pour une adresse IP dynamique, une connexion, une bande
passante, un volume de transfert,  un certain nombre de boîtes mails, un
volume de site web. Pourquoi le limiter à un nombre de machines?
Bien que la connexion par mini-routeur puisse être intéressant (peu ou
prou de configuration) la différence devrait se limiter au coût du modem
(s'il n'y a pas de chagement au niveau des autre paramètres ce qui n'est
pas nécessairement désiré par le consommateur).
Une connexion par l'intermédiare d'un serveur ne demande pas plus de
travail chez le FAI (mais bien chez le consommateur qui doit le
configurer). Pourquoi donc la facturer?
Que le FAI refuse de prendre en charge, au même tarif, la configuration
d'un serveur local privé me semble logique.
Mais pas qu'il refuse une connexion par serveur LAN pour forcer la vente
d'une liaison plus "volumineuse" et d'un modem plus cher; non !

--
Michel