[Linux-bruxelles] Re: [Debianeduc] Multitude de questions (1)

Stephane Casset sept at logidee.com
Mar 14 Jan 18:07:33 CET 2003

Le Tue, Jan 14, 2003 at 05:33:10PM +0100, Jerome Warnier écrivait :

> Donc ce n'est pas une Debian valide?

Je suis parti d'une Debian base à laquelle j'ai ajouté X11 et d'autres
paquets nécessaires et j'ai enlevé aussi des paquets pas nécessaires.
Le seul truc c'est que j'utilise la décompression à la volée sur le
CDROM. ça fait gagner 50% de la place.

> Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je préfèrais ne pas
> perdre mon temps à analyser les avantages/désavantages si cela a déjà
> été fait. J'imagine que le fichier pourrait être un poil plus petit
> grâce à cela.

Oui le fichier serait 5 à 10% plus petit, mais se décompresserait moins
vite et serait plus long à générer.

> En lisant ceci, j'ai une autre idée: pourquoi ne pas avoir installé un
> système vraiment minimal, et mis des packages .deb sur le cdrom à part,
> et avoir installé ces packages automatiquement à la fin de l'install?
> Est-ce que cela serait vraiment plus lent, ou prendrait plus de place?
> En tous cas, il me semble que ce serait plus modulaire et plus
> facile/rapide à adapter.

On peut le faire, ya pas de pb à ça, on fait un base.tgz avec
debbootstrap, quoique maintenant c'est plus trop la mode et on mets tous
les paquets .deb à installer et on fait plusieurs profils. Je pense que
c'est effectivement une bonne idée. Il faut juste penser aux paquets de
configuration pour le desktop et les conf utilisateurs.

Ça va être inévitablement plus lent, mais de combien je ne saurait dire
et ça risque aussi de prendre plus de place sur le CD, mais avec la
compression du CD...

> Je vais regarder ce script et proposer des adaptations (notemment pour
> le bz2).

> Ce serait l'idéal, oui.
> Mais il y a encore mieux: essayer de faire intégrer ces changements
> directement dans Debian.

Il y a un sous projet Debian : Debian-Edu, qui est animé par Raphaël
Hertzog, mais je sais pas ou ça en est :( la dernière fois que j'ai
essayé de m'inscrire à la mailling list ça n'a pas fonctionné :(

> Et c'est normal qu'il envoie d'office un message d'erreur concernant son
> ServerName?

Il faudrait mettre à jour la conf de apache pour mettre en ServerName le
nom rentrer lors de l'install ou localhost en cas de config DHCP...

> Merci, je n'en espérais pas autant.

Bon les scripts ne le mentionne pas alors je le dit, les scripts sont
sous GPL ! ;p

> C'est une question que j'avais oublié de poser, chouette! :-)

C'est moi qui dit chouette ! Chouette ya des gens qui travaillent sur le
Debain-Educ ! ;p

Amicalement
--
Stéphane Casset           LOGIDÉE sàrl          Se faire plaisir d'apprendre
3, quai Kléber, Tour Sébastopol   Tel : +33 388 23 69 77  casset at logidee.com