[Linux-bruxelles] C sous unix -- re-help

Christophe Schockaert Christophe.Schockaert at spacebel.be
Mar 14 Jan 11:03:39 CET 2003

Hello,

Je vais tempérer un tant soit peu les propos de Phil.
Encore que...
Effectivement, je peux comprendre qu'il n'est pas aisé de se retrouver
devant l'apprentissage d'un nouveau langage. D'autant plus que bien souvent,
on est pressé par le temps et on ne sait pas tjrs où trouver l'info.

Mais là, c'est vrai que ça fait beaucoup !
Je reprends un extrait d'un courier précédent pour appuyer ce que je dis:
<extrait>
> Si tu savais utiliser un débugger (gdb par exemple) ou tout simplement

malheureusement je ne le connais pas encore mis a part une commande, le
manuel est facile à comprendre? Un lien vers un tutorial le cas
contraire?
</extrait>
Je me souviens t'avoir décrit dans un mail antérieur
(http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2002-December/013769.html)
comment le debugger pouvait t'aider. Je n'ai effectivement donné qu'un mini
aperçu de ses possibilités, mais le but était évidemment de t'encourager à
lire  la doc si tu estimais l'outil utile. Alors, entre le moment où tu
écris un mail demandant si la doc est facile à lire, et le moment où tu
recevras une réponse, j'estime qu'il y a assez de temps pour aller voir la
doc et se faire une idée si elle est compréhensible ou pas. Que de temps
perdu à attendre une réponse qui t'apportera quoi ?
Deux possibilités:
1) Oui, la doc est claire, jettes-y un oeil. 1 jour de lecture de doc de
perdu. Tu l'aurais déjà finie.
2) Non, c'est hyper compliqué. Voici un lien vers un tutorial. A nouveau, 1
jour de perdu entretemps qui t'aurait déjà permis d'apprendre des choses
même dans la doc imbuvable.

Enfin, ne va pas croire que l'on ne veut pas t'aider (je suis encore prêt à
le faire), d'ailleurs tu remarqueras que tu as eu des réponses constructives
à tes premières questions. Tout simplement, on ne peut pas et on ne veut pas
*tout* faire à ta place. L'informatique, ça ne s'apprend pas en 2 coups de
cuiller à pot. Il faut buter sur des problèmes et aimer trouver ce qui
coince, c'est comme ça que tu apprends. Pour exemple, sur un projet, on a
passé plusieurs jours à 2-3 pour tâcher d'identifier un problème désagréable
(Seg. Fault) qui n'apparaissait que dans des circonstances très
particulières et produisait un core dump sans infos exploitables (si, si ça
arrive).

J'ai été très heureux qd j'étais à ta place d'obtenir des infos pour savoir
où trouver de la doc qd j'en cherchais. Mais c'est vrai qu'après, il faut la
lire.

Donc, pour le C, je recommande vivement "The C Programming Language" de
Kernighan et Ritchie. Ca ne t'apprendras pas à programmer (pour ça, il faut
se casser les dents sur les projets qu'on te donne), mais c'est LA référence
sur le C. Evidemment, j'ai commencé avec un bouquin à 10 euros en croyant
que ça me suffirait, mais après coup, je trouve que j'ai perdu mon temps (et
10 euros soit disant pour en économiser 40). Honnêtement, si tu fais du C
plus tard, ça vaut la peine d'avoir un bon bouquin.

Quant au debugger, essaie le manuel officiel
"http://www.gnu.org/manual/gdb-5.1.1/gdb.html" (ou tape info gdb, et si tu
as besoin d'apprendre info, tape info info, eh oui, ça fait encore des
choses à lire, mais c'est un investissement pour l'avenir).
Autrement, dépatouille toi avec l'interface graphique ddd, on fait déjà pas
mal de choses juste comme ça.

Bon courage pour la suite, et pense à formuler tes questions de manière plus
réfléchie la prochaine fois.

A+,

Christophe.
--
Christophe Schockaert          ~~          [Phone: +32-2-658.20.16]
Spacebel S.A.                  ~~          [http://www.spacebel.be]
GPG Fingerprint: 7767 F6AF A475 0A38 D8D3  C86E 206C 5965 49FE EC5D