[Linux-bruxelles] Ma première impression sur la Debian Education

Benoit Mortier benoit.mortier at opensides.be
Ven 10 Jan 10:20:51 CET 2003

Le Jeudi 9 Janvier 2003 14:04, Luc Viatour a écrit :
> Ma première impression sur la Debian Education:

[..]

> Mais voilà Apt-get ce n'est pas parfait pour un débutant, je n'ai pas
> réussi à installer OpenOffice.org et Mplayer deux applications quasi
> indispensable pour une utilisation bureautique et multimédia.

mettre dans le source list -> /etc/apt/source.list

openoffice :
deb ftp://ftp.uninett.no/pub/linux/packages/openoffice-debian/ ./

mplayer :
deb http://marillat.free.fr/ stable main

> Les disques ide ne sont pas très rapides, les propriété 3D de ma carte
> Nvidia ne fonctionne pas. Les droits par défaut ne permette pas
> d'utiliser le son.

adduser luc audio
adduser luc cdrom

permet de rajouter les users dans les groupes correspondants

pour le probleme nvidia... j'y travaille avec un kernel patche et les
differents modules necessaires.. groumph...

> Comme je ne suis pas un expert, j'ai installé Synaptic pour faciliter la
> gestion des pakages Debian. Mais rien n'est prévu pour lancer
> graphiquement une application en tant que root et donc sans un petit
> truc que Jérôme ma expliqué, je n'aurait pas réussi à l'utiliser.

oui c'est un probleme auquel je n'ai pas trouve de solution... jerome..fred..

> Pour un débutant, lors de l'installation il faut utiliser cfdisk et
> franchement c'est pas un modèle de convivialité, j'ai vu mieux sur
> Mandrake.

sur redhat aussi,  un frontend neuneu serait bienvenu ;-)

> Pour configurer Lilo en multi-boot il faut éditer le fichier de
> configuration, c'est pas franchement "tout public".

sur une debian classique il se configure, tout seul s'il voit une partition
windows.. mais je ne sais pas si cela marche avec des volumes ntfs...

> L'offre en jeux est limitée surtout sans la 3D.
>
> En résumé:
> Pour finir l'installation je ne peut pas me passer d'un Lug ;)

haa notre cher kug

> Mais le plus gros avantage, c'est que c'est libre et en plus c'est
> passionnant et instructif.

voila ...;-)
--
Opensides sprl