[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] packaging was Re: [Linux-bruxelles] Discussion à propos de la Gentoo

Dusausoy Bruno bruno.dusausoy at skynet.be
Jeu 9 Jan 15:37:03 CET 2003

Le jeu 09/01/2003 à 10:36, David GLAUDE Mailing a écrit :

> Si j'ai bien compris, la Gentoo c'est une distribution que tu compile
> optimisé pour ton processeur.

Exact, c'est exactement ça.

> Si c'est cela, alors mon objection principale c'est que l'on gagne des
> micro seconde à optimiser de cette façons et que la compilation
> peut-être longue.

Exact c'est exactement ça

> "Optimisation: L'art de perdre des heures pour gagner des micro-secondes."

Décidément, on va finir par être d'accord sur tout.

> J'aimerais bien que quelqu'un me montre le gain de performance obtenu en
> optimisant le kernel et tous les outils entre du compatible 386 et de
> l'optimisé Pentium IIII...

Je ne pense pas que le kernel soit des masses plus rapide. Par contre,
certaines applications gourmandes telles MPlayer ou autres réjouissances
graphiques en profitent (extensions MMX, SSE et cie ...). En gros, 90%
des applications ne seront pas plus rapides.

> Sinon l'idée de pouvoir recompiler soit-même avec les sources et les
> "patch" et les options nécessaires n'est pas mauvaise mais n'est pas
> nouvelle en soit. Je suis sur que la Debian fait cela.

Effectivement, c'est vraiment pas nouveau. Et oui, on peut faire des
packages optimisés pour Debian via 'apt-get source'. On le recompile via
'fakeroot debian/rules binary' et hop on a un beau paquet debian
"optimisé". Il y a aussi le projet apt-build qui est un clone de
"emerge' pour Debian.

> Il y a aussi Linux From Scratch si on veut. ;-)

Je préfèrerais nettement installer un LFS plutôt qu'une Gentoo. Au moins
j'apprendrai nettement plus sur mon système et je pourrai par exemple
l'optimiser pour utiliser le moins de place possible (via busybox,
uClibc et cie ...). Mettre 5 jours pour installer GNU/Linux n'est pas ce
que je préfère dans ce système.

> David GLAUDE
>
> PS: Je ne connais vraiment pas bien la Gentoo ni la Debian donc je ne
> dit que des conneries.

Contrairement à moi, tu n'en dis pas du tout ...

--
Dusausoy Bruno
bruno.dusausoy at skynet.be
-= Bleue est la mer, blanche est la mort =-