[Linux-bruxelles] packaging was Re: [Linux-bruxelles] Discussion à propos de la Gentoo

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Mer 8 Jan 18:29:48 CET 2003

On Wed, 8 Jan 2003, Serge Smeesters wrote:

> J'ai peut-être pas tout bien compris, mais si l'équipe de Dupedi
> à su arriver à un système opérationnel, c'est en allant bien
> au-delà de simple apt-get(dpkg) et à un moment, il ne paraissait
> pas évident de continuer à utiliser ce mécanisme (dpkg) du fait
> de ces quelques "écarts"... Maintenant, je ne jette pas la
> pierre. Le travail accompli chez Dupedi est remarquable et je
> reste admiratif. Seulement, je reste perplexe quant à l'aspect
> abouti du système dpkg, d'un point de vue fonctionnel pragmatique.

Je  crois que  le problème  existe pour  la majorité  des  systèmes de
packaging. Si tu passes en revue  l'ensemble, je ne crois pas que dpkg
soit le plus mauvais. De  plus, les systèmes packaging ont souvent des
buts et des objectifs variables.

Maintenant,  si  tu  désires  faire  plus, je  te  conseille  de  voir
l'ensemble des outils  de packaging disponibles et de  faire ton choix
par rapport à ce que tu désires réaliser.

(custom tar, tardist, custom shar,  AT&T pkg, dpkg, RPMs, openpkg, GNU
stow, des mix comme fink ou autre, ...)

Il existe  un paquet de solutions...  Si tu désires  maintenir un parc
informatique c'est  variable suivant les  architectures. (OpenPKG peut
être une solution)

Après plusieurs utilisations d'outils de packaging, Il n'existe pas de
"silver bullet" pour les packages.  Mais il existe une solution propre
à chaque utilisation...

hope this helps.

adulau

--