[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Discussion à propos de la Gentoo sur linuxfr.org ...

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mer 8 Jan 18:13:17 CET 2003

Serge Smeesters wrote:

> J'ai peut-être pas tout bien compris, mais si l'équipe de Dupedi
> à su arriver à un système opérationnel, c'est en allant bien
> au-delà de simple apt-get(dpkg) et à un moment, il ne paraissait
> pas évident de continuer à utiliser ce mécanisme (dpkg) du fait
> de ces quelques "écarts"... Maintenant, je ne jette pas la
> pierre. Le travail accompli chez Dupedi est remarquable et je
> reste admiratif. Seulement, je reste perplexe quant à l'aspect
> abouti du système dpkg, d'un point de vue fonctionnel pragmatique.
Le système est bien abouti.
Ce qui ne l'était pas, c'est la présence de tous les packages
nécessaires dans des versions stables et fonctionnelles pour de la
bureautique.
Cela a déjà beaucoup évolué depuis, en partie grâce à l'expérience
Dupedi, et au nombre de bug reports que j'ai envoyé chez les mainteneurs
  Debian des packages respectifs.
Une installation à base de Sarge ne serait déjà pas la même.

Pour récapituler ce qui a posé problème lors de l'install:
- Replicator, qui n'était pas encore adapté à Woody (malgré qu'un
package existait dans Woody)
- problèmes d'association de fichiers dans GNOME 1.4 (mais GNOME2 frappe
à nos portes)
- packages d'OpenOffice.org pour Debian non encore finalisés (ça va
beaucoup mieux, et ils sont déjà intégrés dans Sid)
- fontes de caractères (xfs ne fonctionnait pas correctement avec les
fontes TrueType)

A part cela, des petits problèmes mineurs de détection automatique de
hardware ISA (mais qui a encore un pc avec des slots ISA en
entreprise?), vite résolus par une configuration manuelle.

Tout le reste est inhérent à l'installation de n'importe quel OS en
réseau et devant communiquer avec d'autres OS.

Je ne comprends pas.
Peux-tu expliquer?