[Linux-bruxelles] KNOPPIX + EICON-USB-ADSL-DIVA + Skynet = cela marche

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Dim 5 Jan 14:56:30 CET 2003

On Sun, 5 Jan 2003, David GLAUDE PBeM wrote:

> Pour le moment, ils en sont à distribuer du firmware de ECI (une de 28
> modems qu'ils supportent). Mais cela semble la seule solution...
>
> Dans la discussion avec eux, j'ai soutenu que je préfère un driver en
> userland plustôt qu'un truc kernel (because Knoppix) et j'ai soulevé le
> problème de mettre cela dans le kernel (genre n-Vidia ou module binaire
> = non GPL). Je connais la position de Linus et la position de la FSF sur
> ce genre de chose. Ce que je n'ai pas encore su expliqué, c'est pourquoi
> et qui à poussé les changements dans 2.4 et dans 2.6 pour limiter les
> [...]

Cela vient de plusieurs choses,  mais un truc important était l'export
user  space d'une  grosse  partie  de skeleton  en  kernel space.  Par
exemple, certaines  sociétés, exportent les  structures netfilter pour
travailler  en user-space.  Bien  entendu,  le seul  but  de cela  est
d'éviter la redistribution sous la  GNU GPL. (il y a quelques sociétés
dans le pipe concernant ce problème ;-))

Concernant  la position  d'une préférence  des drivers  ouverts, c'est
assez  clair. Maintenant,  une grande  majorité des  drivers  sont des
drivers  en GNU  GPL ou  compatible avec  la GNU  GPL.  Alors pourquoi
accepter des drivers fermés qui  mettent en danger l'ensemble du noyau
?  (Il  y a  un paquet de  thread dans  linux-kernel sur le  sujet)

Bien  entendu,  il  existe  aussi  certains drivers  en  GPL  avec  du
microcode   dans  le   code  source,   c'est  aussi   une   source  de
problème (mais pas facile à résoudre)...

Concernant Knoppix, tu peux avoir un Linux Kernel Mode (en GPL) qui se
charge ensuite... et qui est en kernel space... Bien entendu, la seule
condition est que  le constructeur fasse un driver  libre. Tu peux tjs
inclure le  microcode dans un buf  sur ton driver libre  et trouver un
accord pour la distribution du  microcode dans le code source sous GNU
GPL. (il y a des possibilités)

adulau

--
--			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/