[Linux-bruxelles] KNOPPIX + EICON-USB-ADSL-DIVA + Skynet = cela marche

David GLAUDE PBeM dglaude at gmx.net
Dim 5 Jan 14:08:57 CET 2003

Alexandre Dulaunoy wrote:

> Tu voulais dire la difficulté (~l'impossibilité) d'ajouter du logiciel
> propriétaire dans un Logiciel Libre qui protège bien les libertés.

Pour le moment, ils en sont à distribuer du firmware de ECI (une de 28
modems qu'ils supportent). Mais cela semble la seule solution...

Dans la discussion avec eux, j'ai soutenu que je préfère un driver en
userland plustôt qu'un truc kernel (because Knoppix) et j'ai soulevé le
problème de mettre cela dans le kernel (genre n-Vidia ou module binaire
= non GPL). Je connais la position de Linus et la position de la FSF sur
ce genre de chose. Ce que je n'ai pas encore su expliqué, c'est pourquoi
et qui à poussé les changements dans 2.4 et dans 2.6 pour limiter les
drivers "fermé".

Maintenant, j'ai soulevé quelque point.

1) Compatibilité des équipements terminaux + Libre circulation des biens
et des personnes.

En fait pour le téléphone et l'ISDN il y a des standards (POTS et
EUROISDN) qui permettent la libre circulation et concurrence des biens
et des personnes en europe. Ex: Un fabricant belge vend des modems ADSL
en France sans barrière "technique". Ex: Un belge veux vivre en France
et s'y connecté avec son modem ADSL de belgique.

Je n'y connais rien en ADSL et les normes qui y existe, mais lorsque
j'ai lu que en France, d'une ville à l'autre, certain modem marche ou ne
marche pas... je trouve cela inquiétant. Que dire d'un pays à l'autre?

En tout cas, avec le driver Linux, le problème est clair, il faut un
autre fichier de configuration (synchronisation) si on va d'un pays à
l'autre. Sous windows, cela pourrait marcher puisque le driver "apprend"
et génère le bon fichier de synchronisation.

2) Un monopole qui force à utilisé un autre monopole.

En belgique c'est Belgacom qui fourni le réseau ATM qui sert de support
pour les services ADSL de tous les opérateurs internet (ISP). Il y a
donc une sorte de monopole ou du moins de position dominante. Et Skynet
(par exemple) fourni des modems qui ne fonctionnent que sous un seul
opérating système. Et comment dire Microsoft à aussi une position dominante.

Mais ce n'est pas vraiment le fait de Skynet, puisque tous les ISP
doivent fournir de "modem" ADSL certifié par Belgacom (ou par l'IBPT je
ne sais pas). Donc, c'est pas vraiment la faute de Skynet. ;-)

Le hic c'est que un téléphone analogique ou un téléphone ISDN homologé
dans un pays de l'europe devrait être accepté dans tous les pays
d'europe (enfin je crois). Et je me demande si il en est de même pour
l'ADSL.

J'ai posé la question des modem "type ECI" à base de chipset GlobeSpan
sous Apple/MAC. Apparement il y a un portage du driver Linux (le truc
userland) mais pas de driver officiel.

Ma question est simple, existe-t-il des "modem" ADSL homologé avec un
driver pour linux? Est-ce qu'ils sont au même prix que ceux qui
fonctionnent sous d'autres OS? Est-ce qu'il y a une distortion de la
concurrence ou le non respect de certaine règle européenne?

David GLAUDE