[Linux-bruxelles] KNOPPIX + EICON-USB-ADSL-DIVA + Skynet = cela marche

David GLAUDE Mailing dglaudemailing at gmx.net
Dim 5 Jan 01:26:23 CET 2003

Hello,

Je ne sais si cela intéresse quelqu'un, mais j'ai réussi a faire ce qui
me manquait depuis toujours pour travailler sérieusement sous mon linux
(knoppix read-only NON-installé) et pouvoir surfer à l'aise.

Le principe est simple, il faut trouver un driver pour ce modem un peu
cheap. Là j'ai trouvé grâce à http://www.prout.be/ (merci prout) et le
boulot continué sur http://eciadsl.flashtux.org/.

Ma chance c'est qu'il ne faut pas recompiler le kernel ou rajouter un
module (aussi à compiler). Donc il y a moyen avec le kernel de Knoppix
de rajouter cette fonctionnalité on the fly.

Donc je download tout (doc, sources, .bin) avant de dualbooté sous
Knoppix (l'idée c'est que quand tu troubleshoot ta connection internet
c'est difficile d'être connecté à l'internet). Ensuite je compile dans
une partition read-write montée à la main par root.

L'astuce pour compiler c'est de donner des paramettres à ./configure
pour qu'il mette tout dans ma partition read-write. L'autre astuce c'est
que /etc/module.conf est un lien vers un truc read-only donc il faut
retirer le lien et faire un copie du fichier.

Ensuite une fois le make et make install de fait, il faut configuré la
connection (DNS, username+password, type de modem, ...). C'est pas
vraiment compliqué, mais l'astuce c'est que le résultat est sauvé dans
/etc donc sous Knoppix il vaut mieux sauver cela dans une partition
read-write (et a chaque démarage de Knoppix refaire une copie dans le
ramdisk /etc).

L'autre problème belgo-belge c'est que le fichier .bin de
synchronisation ADSL(?) utilisé par défault ne fonctionne pas bien (les
pings passe mais pas vraiment les "gros packets" et les wget
www.cisco.com). Là j'ai du chercher, mais les gens sur le channel IRC
dedié au modem de type "eci" sont sympa et efficace. ;-) Donc il suffit
d'essayer tous les .bin et de trouver le meilleur. Je me suis arrêté au
fichier *002.bin car il a l'air de marcher (www.ael.be et www.foo.be ne
marchait pas trop bien, mais ça c'est à cause de slashdot ;-).

Bon ensuite, c'est ./startmodem et c'est parti. Pour pouvoir éviter de
tout refaire à chaque démarrage, il faut récupérer les fichiers de
config dans /etc et les mettre dans un endroit persistant (partition ou
filesystem loop) et à chaque démarrage, il faut recopier les choses en
place (cp -a ?). Pour que cela se fasse à chaque démarrage il faut
utiliser l'astuce d'un fichier "knoppix.sh" qui automatise les tâches de
ce genre.

Que dire de plus (sauf que je peut enfin faire des "cvs co" sans
utiliser un vmware qui fait du NAT et booter Knoppix dedans ou utiliser
un vieux windows98 pour partager ma connexion ICS car ce foutu modem de
"Belgacom" n'était pas fourni avec des drivers pour Linux).

Pour info j'ai utilisé la version 0.6 (pas vraiment la stable mais
plutôt une copie du CVS d'il y a un ou 2 jours mais ce ne devrait pas
changer grand-chose).

Sinon, il me reste une déception... apparement le Mozilla de Knoppix ne
contient pas le client mail de Mozilla??? et donc je n'ai pas réussi à
migrer tous mes mails pour qu'ils soit lissibles indifférement sous mon
Knoppix et sous Win2K (en partageant les même informations). Donc j'ai
été obligé de booter en windows pour vous envoyer ce mail (comme j'ai
toujours fait) mais au moins je n'utilise plus OutlookExpress
(saviez-vous qu'il y a avait une fonction import dans Mozilla qui
facilite la migration).

Bref, si cela peut aider quelqu'un, sacher que ce que j'ai fait est
possible (j'ai pas noté toutes les étapes à la ligne de commande mais je
suppose que ma description du chemin vous suffira). Si cela marche sous
Knoppix cela doit fonctionner sous debian. C'est très utile aux belges
coincés chez Belgacom et qui n'ont pas opté pour un modem adsl-ethernet.

Si quelqu'un à une idée pour partager mon mail entre les deux
environnement (Knoppix et win2k) il peut me contacter personnellement.

Si Knoppix commence à vous interesser, il faudra que l'on fasse une
petite démo. Pour le moment je suis busy avec la bataille contre les
software patent qui sont une urgence (passage en mode defcon) mais
j'essayerai de trouver le temps de passer au LUG.

David GLAUDE

PS:

J'utilise Knoppix car c'est pas mon PC mais celui de la boite, donc je
préfère ne pas "installer" de Linux dessus ni modifié le boot record du
PC (c'est le boulot qui s'occupe de patcher et faire marcher l'autre
opérating système et je ne veux pas que l'on m'accuse ou que l'on accuse
linux d'être l'origine du moindre problème).

J'utilise Knoppix car c'est plutôt read-only donc question sécurité
c'est pas mauvais et en plus quand on est bordellique comme moi et que
l'on chipotte dans /etc et installe des softs compilé à la main
n'importe ou et comment, avec une vrais installation on peut pas mal
abimer le système avec lequel on vit. Au moins avec Knoppix je peut
toujours repartir d'un système "sain".

J'utilise Knoppix car tout ce que j'ai besoin s'y trouve et que je peux
le transporter avec moi sur n'importe quel machine. Si en plus j'utilise
la persistance de la home-directory de l'utilisateur knoppix, je peux
avec un CD knoppix et un stick USB, balader mon système avec moi et le
démarré sur n'importe quelle machine (c'est pas encore le cas, mais
c'est un des buts).

J'utilise Knoppix car un jour je voudrais passé à Debian et cela semble
le chemin le plus simple.

J'utilise Knoppix car j'aime bien le background par défaut et la voix de
l'ordinateur de StarTrek qui dit "shutdown sequence activated" ou un
truc du genre (je vous avais dit que ma carte son avait été détectée
sans problème sur un Tecra 8100?).

Allez Dodo maintenant.

David GLAUDE