[Linux-bruxelles] CR: Atelier Installation Debian-Education

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Jeu 2 Jan 21:25:43 CET 2003

On Thu, Jan 02, 2003 at 12:10:36PM +0100, Luc Viatour wrote:

> C'est une demande très courante,une installation facile pour Debian.
> Je voudrais justement installer une distribution basée sur Debian chez
> moi pour mon pc privé.

Pour moi maintenant, la manière la plus sure et la plus simple est d'utiliser le
cd Knoppix (http://www.knopper.net/knoppix/index-en.html)

On le grave, on boote dessus.

Il détecte tout (en tout cas chez moi et lors de tous mes essais) y compris la carte son, permet la connexion adsl, isdn ...

Puis on fait dans un shell par exemple (ou alt-f2 sous kde)

sudo /usr/local/bin/knx-install

on répond aux questions simples et on partitionne le disque (toujours ala mnip la plus compliquée)
et hop, on a une debian toute fraiche bien installée

Le seul problème est qu'il faut aller après, a la main éditer le fichier /etc/X11/XF86config-4 et changer le clavier de 'fr' en 'be' si on veut le clavier belge pour X en dehors de l'uilisation des modifieurs de clavier KDE

Ceci pourrait encore être automatisé et un peu simplifié

Pour ceux qui veulent, il y a un projet de francisation de knoppix http://knoppixfr.tuxfamily.org/

Pour moi, on devrait faire au départ de knoppix, en rempalcant des produits des TRES bons cd spécifiques à distribuer.

En espérant que cela serve

A+

Nicolas >