[Linux-bruxelles] Xterm et les caractéres accentués.

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Ven 31 Jan 19:41:05 CET 2003

Salut,

Avant tout, évites de faire des reply de n'importe quoi pour poster sur
la liste, tu casses les threads (quand tu fais un reply, un identifiant
est inclus dans ton mail afin de pouvoir l'identifier comme réponse à
une autre). Merci.

> Petite précision: je me suis rendu compte que même si je ne peux pas
> entrer d'accents sur la ligne de commande, je peux en entrer dans des
> programmes lancés de cette ligne de commande, comme par exemple vi.

Tu as donc un probleme avec l'input des caractères 8 bits (un des
problèmes majeurs de l'infromatique est que les ricains ignorent et
méprisent  le "reste du monde").  En effet, xterm n'accepte que du code
ASCII 7 bits par défaut (suivant ta distro).  Les car. accentués étant
codés dans 128 dernieres position (le bit en moins)... Jettes un oeil
sur:

http://dickey.his.com/xterm/xterm.faq.html#xterm_8bits

Ceci dit, c'est un problème courrant, je trouve que la gestion de tout
ce qui est fontes, jeu de caractères, claviers, etc. sous Linux est un
vrai casse tête, il suffit de regarder tout ce qu'il y a à effectuer
pour ajouter le support de l'euro avec Debian. J'ai un moment pensé
passer tout en unicode mais j'ai lu quelque part que les
incompatibilités étaient nombreuses, qui a un avis là-dessus?

Voilà, j'espère que ça peut TD :-)

--
Geoffroy Stévenne
SysAdmin Jr.