[Linux-bruxelles] Ma première impression sur la Debian Education

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Jeu 9 Jan 14:04:09 CET 2003

Ma première impression sur la Debian Education:

L'installation d'une Debian deviens plus abordable.
Mais il faut de sérieuses motivation pour vouloir remplacer Window$ par
la Debian Education.

Sur le même ordinateur, j'ai installé 2 disques de 40 Giga, le premier
uniquement pour Windows et le second pour La Debian Edu.

L'installation complète de Windows (drive, os, programmes bureautiques,
jeux, gravure, multimédia, réseau, update en ligne, etc) à pris presque
5 jours. Mais tout fonctionne correctement et de manière optimisée.

L'installation de la Debian Edu à pris 4 heures et beaucoup moins si je
n'avait pas dû installer Lilo en multi-boot.

Mais la comparaison s'arrête là, car beaucoup de chose ne fonctionnent
pas ou pas correctement sur la Debian Edu.

Le réseau à fonctionné directement, une chance car cela ma permis
d'utiliser Apt-get et d'installer Évolution, et différentes petites
choses auquel je suis maintenant habitué sous Debian.

Mais voilà Apt-get ce n'est pas parfait pour un débutant, je n'ai pas
réussi à installer OpenOffice.org et Mplayer deux applications quasi
indispensable pour une utilisation bureautique et multimédia.

Les disques ide ne sont pas très rapides, les propriété 3D de ma carte
Nvidia ne fonctionne pas. Les droits par défaut ne permette pas
d'utiliser le son.

Comme je ne suis pas un expert, j'ai installé Synaptic pour faciliter la
gestion des pakages Debian. Mais rien n'est prévu pour lancer
graphiquement une application en tant que root et donc sans un petit
truc que Jérôme ma expliqué, je n'aurait pas réussi à l'utiliser.

Pour un débutant, lors de l'installation il faut utiliser cfdisk et
franchement c'est pas un modèle de convivialité, j'ai vu mieux sur
Mandrake.

Pour configurer Lilo en multi-boot il faut éditer le fichier de
configuration, c'est pas franchement "tout public".

L'offre en jeux est limitée surtout sans la 3D.

En résumé:
Pour finir l'installation je ne peut pas me passer d'un Lug ;)

Mais le plus gros avantage, c'est que c'est libre et en plus c'est
passionnant et instructif.

--
Luc Viatour
Dupedi S.A.,  rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles