[Linux-bruxelles] CR: Atelier Installation Debian-Education

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Jeu 2 Jan 11:59:38 CET 2003

Le public ayant été fort restreint (bonne année à tous), il fallait
qu'au moins un des membres de l'assistance (fpeters et moi-même) fasse
un petit compte-rendu:

Nous n'avons pas réussi à installer Debian-Education à cause de la
mauvaise volonté des deux lecteurs de cdrom que nous avions. En effet,
ils ont tous les deux refusé de booter ou de lire le cdrom tout frais
que nous venions de graver, après l'avoir downloadé pendant 2 heures.

Nous avons cependant pu en avoir un avant goût, en bootant sur le pc qui
avait servi au download et à la gravure.

L'interface d'installation est totalement en Français et totalement sous
X. L'installation lance tout de suite un serveur X et un petit window
manager (pwm) sur framebuffer, et pose ses questions en utilisant
Xdialog comme frontend. Elle ne pose d'ailleurs vraiment pas beaucoup de
questions.
Elle décompresse ensuite un gros fichier tgz qui se trouve sur le cdrom
et qui contient l'image d'une Debian fonctionnelle, et avec les packages
souhaités déjà installés. Elle modifie quelques fichiers de
configuration (presque aucun) et reboote.
C'est donc déjà fini, et cela fonctionne.

C'est très simple comme mode d'installation, mais cela fonctionne et ne
devrait pas être très compliqué à modifier pour d'autres usages (ex:
bureautique).

fpeters et moi-même (en tous cas moi ;-)) pensons que nous devrions
adapter une petit peu cette installation à OpenOffice.org et en faire
des cdroms que nous pourrions redistribuer.
Que pensez-vous de tout cela, et qui est intéressé?