[Linux-bruxelles] Boot propriétaire Re: [Linux-bruxelles] HELP ! NTLDR me manque pour booter : ?

Frederic Pasteleurs masterfrd at tiscalinet.be
Jeu 27 Fév 19:35:22 CET 2003

Nicolas Forget wrote:

>> Je ne sais pas ce qu'est NTLDR :-(

NTLDR est à windows NT ce que lilo est à Linux.

> NTLDR: NT loader.
> ca aide peut-etre a comprendre le probleme...
> En gros (de toute maniere, j'en sais pas plus) ce fichier est different
> entre tous les pc et depend de la config du tiens (ca sert donc a rien
> d'aller en recuper un chez quelqu'un d'autre si t'as perdu le tien) et
> sert au demarrage de windows.

Faux: pour la même version de Windows, tous les NTLDR sont identiques,
sur tous les PCs. Rien ne t'empêche de simplement copier le fichier sur
la racine, mais assures-toi que tu as le secteur de boot correspondant à
ton NTLDR. :-)

> Ce fichier fait (sur le pc ou j'ai regarde) +-200ko et se trouve pas
> dans c: comme j''avais dit mais plutot dans
> c:\winnt\servicepackfiles\i386\  (pourant je suis sur de l'avoir deja vu
> dans c: (mais bon on s'en fout)

Ce fichier se trouve *TOUJOURS* sur la racine du disque de démarrage.
Tout comme IO.SYS sous Dos/Win9x.

La raison pour laquelle ce fichier se trouve à la racine est que la
taille du programme de boot est très restreinte (<500 octets), donc il y
a des fonctions du système de fichier qu'il ne faut pas implémenter:
comme l'interprétation des sous-répertoires et l'écriture.

De plus, ce programme ne charge pas tout le fichier, juste les 4
premiers secteurs (1 cluster) et donne le contrôle au bout de noyau déjà
chargé qui contient toutes les routines pour charger le reste du fichier
en mémoire et exécuter le noyau proprement dit.

Regarde les sources de syslinux pour un bel exemple...

> Si il est manquant, deux possibilites, t'as fait une disquette systeme
> (avec win2000 pour qu'elle prenne en charge le ntfs) ou un backup de ton
> disque dur. Et des lors, il te suffit de faire une reparation ou de le
> remettre gentiment a sa place. Sinon, ben t'es dans la merde et tu peux
> tout reinstaller (enfin juste windows)

Ou bien tu m'envoies un dump de ton secteur boot et je t'en fabrique un
sur mesures pour ntldr. :-p

> Donc, ce que je te propose, c'est de deja faire une recherche (c'est un
> fichier cache) sur ta partition windows pour savoir si il est present,
> ca eliminera deja quelques possibilites.

Il n'y a pas à chercher loin: juste voir dans la racine. :-)

Maintenant, il faut voir si tu n'a pas écrasé par mégarde une partie (ou
la totalité) de ta partition. si c'est le cas, c'est galère...

--
Frederic Pasteleurs [http://belzebuth.no-ip.org]

Key fingerprint: 706B F52B 8629 A105 2E87  AC07 C154 5BC3 3158 53F9
http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x315853F9

$ strings kernel32.dll | grep "Bye"
ByeByeGDI