[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Boot propriétaire Re: [Linux-bruxelles] HELP ! NTLDR me manque pour booter : ?

Serge Smeesters serge.smeesters at sesa.ucl.ac.be
Jeu 27 Fév 10:21:41 CET 2003

[...]

> Première remarque :
>
> - Un  OS  propriétaire  sur  la  même  machine  n'est  pas  une  bonne
>   idée. Enfin, un OS propriétaire n'est pas une bonne idée du tout ;-)

Ha, que j'aime entendre cela et espérer un jour voir disparaître
la faim dans le monde.
Le fait est donc que oui, à l'origine, il n'y avait sur mon
ordinateur que Windows2000(payé) et que j'ai "récemment"
installé, avec l'aide du BxLug, un GNU/Linux Debian woody. Nous
avons installé Grub pour démarrer l'un ou l'autre et cela
fonctionnait très bien. Debian est l'option par défaut et cela
fait plus d'un moi que je n'ai démarré sous Windows. Le problème
survient donc après un x-ème démarrage/fermeture de ... GNU/Linux
Debian... Je pense que jusqu'à ce que dans Grub je sélectionne
Windows2000 et presse la touche "enter", il ne doit pas y avoir
exécution de quelque codes propriétaire excepté celui du BIOS
bien entendu.
Je ne connais pas encore les fins mécanismes de démarrage d'un
ordinateur à partir d'un disque dure, et je suis heureux de
devoir maintenant étudier la question. (Non, j'déconne, en fait,
ça "me contrarie fortement" !)

> Si tu désires vraiment récupérer le boot du truc propriétaire :

Oui, si possible (je sais que tout est possible grâce au projet
GNU et à la communauté du logiciel libre :-) J'aimerais retrouver
mon système tel qu'il était juste avant hier soir, en fait, tel
qu'il était encore le matin même...
C'est à dire, avec Grub au démarrage, qui me permet de démarrer
Windows2000 ou, par défaut, Debian...

> - Vérifie ton grub.conf

J'ai effectué un locate grub.conf et je n'ai trouvé que
    /usr/share/kernel-package/kpkg_grub.conf
Est-il question de ce fichier ?
J'attache ce fichier au présent mél, ainsi que mon /boot/grub/menu.lst
Dites-moi ce que vous en pensez (merci) !

En quoi consiste "vérifier son grub.conf" ?

Merci, je vais étudier tout ça...

Serge.