[Linux-bruxelles] [NO4] update

Gabriel Othmezouri gothmezo at ulb.ac.be
Mar 25 Fév 19:43:48 CET 2003

Jerome Warnier wrote:

> C'est ce que j'appelle longtemps.
> Pour installer une Debian Woody adaptée à la bureautique (environ 2.5Go)
> complètement, avec le partitionnement et le formatage, cela prend
> environ 20 minutes sur des PII 300MHz avec 128Mo RAM en 100Mb/s (comme
> cela, tu as une idée).
> Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire cela en moins de 5 minutes si
> on exclut ces deux étapes du processus et qu'on diminue le taux de
> compression pour les machines les moins rapides. Ce serait donc adapté
> pour les mises à jour, mais pas les nouvelles installations (nouveau
> [...]

cela prend du temps mais ce n'est pas genant ...
on n'est pas cense reinstaller souvent (sauf depuis peu mais c'est
temporaire ^_^;)

> Si /usr est sur le serveur, on n'a pas besoin de le répliquer et /home y
> est déjà.
> /tmp non plus.
> Une partie de /var n'est pas à répliquer non plus (cela dépend surtout
> des applications installées), dont notemment ce que se rapporte à la
> base de donnée de RPM.
> Et ainsi de suite.
> Pour une Debian, j'ai une très bonne idée de cette liste des répertoires
> à exclure. Pour RedHat, cela ne doit pas être très différent, mais il
> faudrait vérifier et tester.

je pensais a des choses plus sensibles du style /lib /boot etc.
enfin des upgrades de lib qui sont utilisees ou de services qui tournent
pour le moment ...
un rpm (enfin la plupart) va lancer des scripts pour redemarrer le
service ou lancer ldconfig etc.

> Justement, cela n'arrive jamais.

pour des applic simples peut-etre mais pour gcc + glibc par exemple ...

> Mais, bon, au pire, il suffirait de tourner un rsync avec votre "script
> maison".

est-ce que tu penses a d'autres arguments que l'elegance et l'efficacite
reseau/disque en faveur de rsync ?

sinon je pense qu'on fera sans.

> Même.
> En fait, quand tu installes des packages sur une Debian par apt-get, il
> y a un certain nombre de questions auxquelles tu devrais répondre pour
> les configurer. La méthode "rsync" t'en affranchis, c'est donc moins de
> travail pour l'admin.

oui mais si apt-get est mal fait ... ;)

je ne me rappelle pas avoir installe/upgrade des rpm qui posent des
questions. evidemment il faut eventuellement repliquer la configuration
apres 'a la main'.

> Oui, mais tu n'y réponds pas :-P.

mais si juste apres :

> Comprends pas.  ???

c'est un patch recent (le dernier ?) du kernel RH qui rompt la
compatibilite.
si on utilise le kernel d'origine ou un intermediaire il n'y a pas de
probleme (a part le trou de securite mais on n'est pas concerne).

tiens j'ai une question :
on a constate un probleme avec le demarrage des services :
on a probablement une course entre le service vmware qui cree un
interface /dev/vmnet1 et samba qui utilise cet interface.

dans certain cas l'interface n'est pas encore cree au moment ou samba
demarre et nmbd s'arrete ce qui est embetant.

est-ce que qq'un a une solution a ce probleme ?
(differente que de les faire demarrer a un intervalle plus grand, ici
ils se succedent directement : vmware est en S90 et smb en S91)

Gabriel