[Linux-bruxelles] [NO4] update

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Mar 25 Fév 18:35:30 CET 2003

> 30 min. sur pII c'est le disque du 'client' qui travaille principalement
C'est ce que j'appelle longtemps.
Pour installer une Debian Woody adaptée à la bureautique (environ 2.5Go)
complètement, avec le partitionnement et le formatage, cela prend
environ 20 minutes sur des PII 300MHz avec 128Mo RAM en 100Mb/s (comme
cela, tu as une idée).
Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire cela en moins de 5 minutes si
on exclut ces deux étapes du processus et qu'on diminue le taux de
compression pour les machines les moins rapides. Ce serait donc adapté
pour les mises à jour, mais pas les nouvelles installations (nouveau
disque dur ou nouvelle machine).

> oui.
Ok.

> v_v;

> a quelle partie du systeme ?
Si /usr est sur le serveur, on n'a pas besoin de le répliquer et /home y
est déjà.
/tmp non plus.
Une partie de /var n'est pas à répliquer non plus (cela dépend surtout
des applications installées), dont notemment ce que se rapporte à la
base de donnée de RPM.
Et ainsi de suite.
Pour une Debian, j'ai une très bonne idée de cette liste des répertoires
à exclure. Pour RedHat, cela ne doit pas être très différent, mais il
faudrait vérifier et tester.

> comment faire lorsqu'il faut modifier qqchose dans la partie 'exclue' ?
Justement, cela n'arrive jamais.
Mais, bon, au pire, il suffirait de tourner un rsync avec votre "script
maison".

> du point de vue de l'administrateur qui doit mettre en place la solution
> pas du point de vue du hw ;)
Même.
En fait, quand tu installes des packages sur une Debian par apt-get, il
y a un certain nombre de questions auxquelles tu devrais répondre pour
les configurer. La méthode "rsync" t'en affranchis, c'est donc moins de
travail pour l'admin.

> je ne suis pas vraiment convaincu qu'utiliser rsync va nous faciliter la
> vie...
La mise en place pourrait prendre un peu de temps (mais pas trop).
Le gain est appréciable.
Et même quelqu'un d'inexpérimenté peut le faire sans risques, pour peu
qu'il soit un petit peu encadré.

?

> enfin ca a l'air interessant mais pour plus tard.
Oui, par contre, mettre /usr sur le serveur me paraît obligatoire et urgent.

> la c'est toi qui posait la question je pense ^_^;;
Oui, mais tu n'y réponds pas :-P.
Le début était un "Qu'est-ce que".

> je suppose qu'ils essaient le patch ou repasse a la 7.3

> toute la nuance est dans le 'updated' ;)
Comprends pas.  ???