[Linux-bruxelles] visa microsoft

copy.cult at constantvzw.com copy.cult at constantvzw.com
Mar 25 Fév 16:30:46 CET 2003

bonjour a tous,

dans cette liste, j'ai vu passer une information concernant une base de
données utilisée par le ministere des Affaires Etrangeres et qui est
présentée comme un projet conjoint du Ministère des Affaires
Etrangères(principalement Annemie Neyts) et de Microsoft(projet présenté à
l'occasion de la venue de Bill Gates à Bruxelles).

A l'epoque j'avais compilé plusieurs sources d'information pour faire un
petit article(cf. ci-dessous) en pensant pouvoir élargir au fur et à
mesure mon champ d'investigation. Mais je bloque. Je trouve tres peu de
sources concernant ce projet, pourtant divulgué en grandes pompes pendant
le  E-governement Summit.

Je m'etonne de trouver peu de remous par rapport a cette nouvelle, tant il
me semble evident qu'il s'agira d'une implémentation de la technologie
palladium dans le service public(comment protéger autrement des
informations de type sensible comme les données concernant l'identité de
nos concitoyens ainsi que les autres ressortissants de l'espace Shengen).

Donc mes questions sont:

quelqu'un a t il plus d informations concernant ce projet visa?

Y a-t il un meilleur site d'informations sur les decisions prises par le
ministere des affaires etrangeres que
http://diplobel.fgov.be/Ministry/ministry_FR.htm?(dont les infos datent de
2001)

enfin comment s'y prendre pour faire en sorte qu'Annemie Neyts explique
non seulement ses choix technologiques, mais aussi les conséquences d'un
tel projet au niveau du respect de la vie privée et de la confidentialité
des données?

je sais qu'il y a parmi vous des observateurs attentifs de la vie
politique et qui savent comment obtenir de plus amples informations que
celles qui sont divulguées parcimonieusement à la presse.

merci beaucoup

n.maleve

Interesting days in Belgium. Political parties are clearly choosing their
side in the open source/proprietary software debate.
It is now the turn of Annemie Neyts, VLD, to take position in inviting
Microsoft leader Bill Gates himself.

In a quite caustic article, Jan L. Bauwens describes the new project
"Signalement VISA" of the Ministry Of Foreign Affairs(Belgium) based on
the Microsoft technology.

"Op donderdag 30 januari hoeft Bill zich voor het ontbijt alvast geen
zorgen te maken. Want heel vroeg in de ochtend heeft hij al een
"persoonlijke ontmoeting" met Annemie Neyts, minister toegevoegd aan
Buitenlandse Zaken. Inderdaad „persoonlijk". Het staat zo in de officiële
uitnodiging voor "de E-governement Summit" die in het prestigieuze
Egmont-paleis wordt georganiseerd. Wat beiden zo vroeg en dan nog wel
persoonlijk te bedisselen hebben? Om een bezoek aan België te brengen
heeft Bill Gates geen visum meer nodig. Maar dat België er zich van bewust
is dat er met visa en paspoorten nog wel eens gesjoemeld wordt moet
blijken uit wat minister Neyts en de baas van Microsoft na hun croissant
met koffie of thee zullen aankondigen.

In de uitnodiging lezen we verder: "Aansluitend zullen beiden (dus Bill en
Annemie) persoonlijk de Summit inleiden en in primeur het E-government
project 'Signalement VISA' van het Ministerie van Buitenlandse Zaken
voorstellen.". Het project betreft de vereenvoudiging en automatisering
van het verlenen van visa en paspoorten."

But the story doesn't end there. Mister Gates has also some plan to reform
the postal system in Belgium(less buggy than the Prior concept?).

Maar er is meer. Microsoft heeft ook een vinger in de pap bij
"PostStation" een project waarbij alle postkantoren over een geïntegreerd
front-end verkoopssyteem zullen beschikken. Niet om de snelheid van
Prior-zendingen te controleren, maar om uitbetalingen en stortingen en
andere bankverrichtingen online te kunnen uitvoeren. Kunnen alle postbodes
al overweg met Windows?

Business as usual?
Not quite. If mister Gates came to visit Belgium politicians and to attend
to the E-government Summit at the Palais d'Egmont(nothing less), it was on
his way to another crucial meeting.