[Linux-bruxelles] [NO4] update

Gabriel Othmezouri gothmezo at ulb.ac.be
Sam 22 Fév 21:10:28 CET 2003

Jerome Warnier wrote:

> Cela dépend de la complexité de l'opération (ou plutôt, de son niveau
> d'automatisation) ainsi que du temps que cela prend (je pense que moins
> de 3 minutes est un temps raisonnable pour cela).

mais il faut delogger tout le monde ou faire cela la nuit.
et nos cartes reseaux n'ont pas l'air de supporter PXE.
il faudrait un bootloader evolue ou qqchose du genre.

> Comment faites-vous exactement pour l'instant (pourrais-tu détailler),
> et combien de temps est-ce que cela prend?

l'installation se fait donc en utilisant le kickstart RH.
on specifie certains parametres systemes : partitions, methode
d'authentification, serveur NIS NFS, etc. et la liste des RPM a installer.
l'installation n'est pas rapide mais une fois lancee on ne doit plus
s'en occuper.

pour modifier le systeme une fois installe on peut se connecter en root
sur les machines en ssh a partir du serveur et installer un rpm ou
executer un script.

> Je ne sais pas exactement comment Kickstart fonctionne, mais je crois
> qu'il doit y avoir moyen de faire tout cela en l'utilisant.

effectivement ... mais qu'est-ce que tu envisages comme solution ?
copier une partition directement (dd image -> disque)

je viens de regarder les options de RPM et il y a un option qui permet
d'exclure un path de l'installation.
ca serait une possibilite si /usr est read-only et ca eviterait de
reinstaller entierement la machine ...

on va essayer ca lundi :)

> Il faudrait essayer de comprendre pourquoi.
> Tu as une explication logique pour cela?

je suppose qu'un patch kernel RH est incompatible avec les modules
vmware ...

> Est-ce que VMWare (la société) dit à propos du support pour RH8.0 ou
> RH7.3?

RH 8.0 n'est pas dans la liste des OS supportes.
qq'un a develope un patch mais il n'est pas supporte non-plus et j'en ai
marre du jouer au beta-tester.

> N'y a-t-il pas de support par e-mail ou par téléphone offert?

sans doute pas pour les OS non supportes.

> Si c'est en RPM, le chemin est imposé (mais quel est-il?)

rpm permet de modifier le path mais je n'ai jamais essaye.

> mais ce sera moins bien intégré dans la distrib, et impossible à upgrader proprement.

tu parles du RPM ??

> De plus, le répertoire que la version "officielle" installe dans le home
> de l'utilisateur n'est pas caché, donc troublant et dangereux (ils
> risquent de le supprimer) pour des utilisateurs normaux.

ils se sont habitues a Desktop et ce ne sera pas la premiere fois que de
nouveaux repertoires apparaissent dans leur home ;)

Gabriel