[Linux-bruxelles] [NO4] update

Jerome Warnier Hauschke at t-online.de
Sam 22 Fév 18:08:52 CET 2003

Le sam 22/02/2003 à 14:08, Gabriel Othmezouri a écrit :

>  >

> je ne trouve pas que ce soit tres souple d'avoir une image a
> repliquer chaque fois qu'on rajoute/update un soft.
Cela dépend de la complexité de l'opération (ou plutôt, de son niveau
d'automatisation) ainsi que du temps que cela prend (je pense que moins
de 3 minutes est un temps raisonnable pour cela).
Comment faites-vous exactement pour l'instant (pourrais-tu détailler),
et combien de temps est-ce que cela prend?
> en plus on a 4 types de machines differentes (principalement la carte
> graphique (peut-etre moyen de corriger apres la repliquation ?)) et des
> tailles de disque differentes pour une meme architecture (les disques en
> panne sont remplaces par des plus gros ...)
Je ne sais pas exactement comment Kickstart fonctionne, mais je crois
qu'il doit y avoir moyen de faire tout cela en l'utilisant.

Pour la carte graphique, au pire, il suffit d'avoir un script qui
vérifie la carte graphique présente (un "lspci |grep modèle") et copie
le fichier XF86Config adéquat en fonction du résultat. Cela fonctionne
très bien si tu as un nombre limité de types de machines. Sinon, il y a
très facilement moyen de faire un système un peu plus modulaire, en
remplacant seulement la ligne du driver dans un fichier de config de
base.

Pour le disque dur, Kickstart doit pouvoir être configuré pour utiliser
les partitions déjà présentes (et seulement les reformater) ou utiliser
des partitions de tailles relatives à la taille du disque. Tu n'auras
jamais plus d'un disque à la fois dans un pc?
Au cas où tu ne veux pas utiliser Kickstart, il y a aussi plein de
solutions ("sfdisk" notemment permet cela).

> pour le moment (avec RedHat 8.0 et VMWare 3.2) apres chaque TP des
> geographes, qui utilisent VMWare, X plante systematiquement (le module
> drm se plaint si je me souviens bien) et pour 2 a 3 machines sur 20 le file
> system est endommage, style input/output error en faisant un ls ...
Il faudrait essayer de comprendre pourquoi.
Tu as une explication logique pour cela?
Est-ce que VMWare (la société) dit à propos du support pour RH8.0 ou
RH7.3? N'y a-t-il pas de support par e-mail ou par téléphone offert?

> pas vu de RPM pour la 7.3 et c'est sans doute plus simple de l'installer
> ou on veut.
Si c'est en RPM, le chemin est imposé (mais quel est-il?), mais ce sera
moins bien intégré dans la distrib, et impossible à upgrader proprement.
De plus, le répertoire que la version "officielle" installe dans le home
de l'utilisateur n'est pas caché, donc troublant et dangereux (ils
risquent de le supprimer) pour des utilisateurs normaux.