[Linux-bruxelles] Information

Joselo Rivas joselo at bxlug.be
Ven 21 Fév 08:41:18 CET 2003

Marc HEERBRANT a écrit:

>Et bien non. Pas d'accord !
>
>I faut comprendre que
>1 La personne de chez RedHat a fait son boulot. Même si cela semble provenir
>du 'Grand Satan" pour certains!!! Et ce n'est pas M$ !!. Comme je l'ai déjà
>dit dans une précédente réponse sur un sujet assez similaire, la poubelle
>existe toujours. Moi je ne considère pas cela comme du spam. Je n'ai pas
>voulu alors polémiquer, mais maintenant...

C'est pourquoi je me suis informé un peu avant de donner mon opinion.
Cette entreprise (ce n'est pas Red Hat, mais bien Multitel)a des cours
de RH linux, mais aussi de Windows xp, reseaux sous NT/2000, office,
dreamweaver, et si ça leur rapportait quelque chose ils enseigneraient
même le freecell.

>2. De plus cela peut servir peut-être à l'un d'entre nous . En ces temps
>difficiles, avoir accès ou savoir que des connaissances ou une formation
>existent peut être positif. Certains d'entre vous sont sûrement encore des
>étudiants et devraient comprendre qu'il y a un après , et que certains y
>sont intéressés !

Ce n'est pas mon problème la manière dont ils font ses affaires.
Seulement, ça ne me plait pas, et je ne crois pas que ce soit par là
qu'on pourra promouvoir les logiciels libres. Mais ce n'est qu'une opinion.

>3. La liste BXLUG est publique , et accessible sur le site web .

Mais elle a des règles que nous tous devons respecter. Pourquoi pas les
autres?

> [...]
>fort d'arriver , à long terme,  croyez-moi , surtout si on ne défend pas une
>certaine pluralité aussi . Et si vous voulez garder cette pluralité, il
>faudra faire des petites concessions, comme celle d'utiliser la poubelle
>parfois...
>4. J'aurais simplement voulu savoir (et çà c'est plus méchant) si un pareil
>courriel envoyé par Debian aurait subi la même ire... J'ai vu la raction
>après mon courriel sur Mandrake...Ne soyez pas intégristes non plus. J'ai
>parfois l'impression de me retrouver dans un forum uniquement Debian...

A titre personnel, si Multitel enseignait Debian, je réagirais de la
même manière. Peut être une différence: Je proposerais au BxLUG de
contacter les responsables Debian pour les inviter à mieux choisir leurs
representants.
N'étant pas, comme tu dis, "intégriste" Debian, je n'étais pas ici lors
de ton courriel sur Mandrake (distribution qui me plait et que je
recommende aux nouveaux pour commencer) mais, à cette occasion, je
trouve qu'attaquer les idées des autres en les adjétivant ne fait pas
une grande faveur à l'idée que tu veux défendre.  Bref, on peut discuter
à une autre occasion sur les différentes distributions et sans doute que
nous rencontrerions plein de points en commun. Mais ce n'est pas ce qui
est en discussion ici.

>5. Là où je suis d'accord, c'est que le plus correct aurait été de demander
>la permission. (Qui aurait mené à un Non ? -voir 4-) ... Je suggère donc de
>leur envoyer un courriel poli pour leur dire d'opérer de cette manière la
>fois prochaine !

Mais s'ils avaient agi d'une autre manière.... tout autre aurait été la
réaction. C'est justement de ça qu'on parle. Parce que il on agi tel
qu'on l'a vu, et pas différamment.