[Linux-bruxelles] Réunion à l'ULB ce 12/02/2003

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mar 11 Fév 13:42:28 CET 2003

Le mar 11/02/2003 à 12:54, Serge Smeesters a écrit :

> [...]
> proposition concernant les programmes installés (/non instalés ;)
> sur les machines. Les outils de développement d'abord. JBuilder
> est fortement critiqué car il est vraiment trop lourd, au point
> de compromettre la bonne progression de travaux pratiques.
> Beaucoup critiques également Emacs et les outils suivants sont
> proposés : Anjuta, Nedit, Xwpe.
> Le navigateur Mozilla est également critiqué. Je pense qu'il
> faudra parler du problème Microsoft vs W3C... mais également
> envisager l'installation de navigateur plus léger. Plusieurs

Chez Dupedi le problème était similaire mais depuis que Jérôme a
installé Flash et différent petit utilitaires plus personne ne se
plaint.

> De manière plus générale, GNU/Linux est perçus comme pénible pour
> les "non informaticiens". Il faudrait résoudre certains problèmes
> ou informer d'avantage sur la technologie de l'informatique
> version GNU/Linux. Par exemple, le montage et démontage des
> disquettes, l'intégration d'imprimante, etc.

Problème rencontré également chez Dupedi et solutions trouvées.
Pour le montage des disquettes et cd-rom c'est l'applet montage de
disque qui fonctionne le mieux et très simple. Pour l'impression c'est
cups + xpp+ gtklpq pour la gestion des impressions.

>  Mais il y a aussi
> ceux qui s'émerveillent et en demande d'avantage : plus de
> desktops, "meilleur" distribution (RedHat semble avoir une
> mauvaise "réputation";), plus de RAM, de plus puissants
> processeurs, etc. Ils veulent également connaître la capacité des
> machines, quelle puissance, quel programme etc.
> Finalement, quelqu'un soulève la question de savoir si l'on peut
> réellement se passer des logiciels de la sociétés Microsoft et se
> demande s'il ne pourrait être envisager de payer les licences
> nécessaires (cotisation ?) pour quelque machines (une ?;)

Oui c'est possible de se passer des logiciels de Microsoft, Dupedi en
est la preuve. 50 personnes n'utilisent plus Microsoft Office et 20
personnes sont entièrement sous Linux depuis plus de 6 mois.
La plupart des problèmes sont solutionné et les utilisateurs ne se
plaignent plus.

Mais c'est vrai que la mise en place a demandé beaucoup de travail et de
sérieuses compétences.

--
Luc Viatour
Dupedi S.A.,  rue de Stalle 70-82 1180 Bruxelles