[Linux-bruxelles] probl. graveur CD usb

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Mar 30 Déc 20:59:10 CET 2003

Le Mardi 30 Décembre 2003 20:22, Frederic Peters a écrit :

> C'est normal, le CD est vierge, il n'y a pas de filesystem dessus.

Je crois surtout que le système considère tout CD comme red-only. Les
logiciels de gravure de CD ne requièrent pas qu'on monte le CD en
écriture. D'ailleurs pour cela que dans fstab, on a quelque chose du
genre:
/dev/hdc   /mnt/grav   /auto  /noauto,ro,user   0  1

Si on ne spécifie pas "ro" (pour read-only), on reçoit un avertissement
que le périphértique ne sera monté qu'en lecture.

> Je n'ai ni graveur, ni OS propriétaire ni idée de comment ceux-ci
> gèrent la gravure de CD.  Je serais quand même surpris qu'ils écrivent
> dessus au fur et à mesure de drag'n drop dans un dossier.

Ce que physiquement cela faisait, je ne me souviens pas, ce serait
effectivement extrêment étonnant qu'on copie fichier après fichier, Ko
après Ko. Mais cela en donne l'impression.

> J'imagine qu'un truc intuitif serait de pouvoir de manière
> transparente via nautilus/konqueror/whatever glisser/déplacer des
> fichiers dans une "fenêtre qui serait le CD" et, le moment venu, d'y
> cliquer sur un bouton "Graver!".  Ça s'approche de ce que je comprends
> de la description de nautilus-cd-burner.

Je ne connais pas le Nautilus-cd-burner, je cherche toujours une bonne
raison de passer à Gnome, qui me semble lourd (surtout Nautilus).

> Pas d'idée; Jean-Christophe en conseille un dans son mail.

C'est mis sur l'article http://www.bxlug.be/articles/100, mais je dois
encore éliminer des scories. Je ferai ça sur papier d'abord.

--
Jean-Christophe Beumier
www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux