[Linux-bruxelles] Réseaux et oultils

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Lun 29 Déc 14:18:31 CET 2003

> *  Les outils pour le firewall (ipchains, iptable, SmoothWall, ...)

Depuis le noyau 2.4, tout le monde devrait utiliser iptables.  Après,
il y a différents outils pour "aider" à l'écriture des règles (je ne
les connais pas) et des distributions spécialement créées pour jouer
au firewall (comme SmoothWall).  Pour ma part, j'écris "à la main" les
règles sur une Debian tout à fait normale.

> *  Les outils pour le routage (autres)

Pas besoin d'outils ou de protocoles sophistiqués dans le cas de
petits réseaux.  Après, il y a Zebra (maintenant Quagga, je l'apprends
à l'instant) pour le support de divers protocoles de routage.

> *  Pour le service d'annuaire LDAP (openldap,...)

OpenLDAP.  Pour LDAP en général, il existe des frontends (web ou pas)
pour entretenir l'annuaire et le module python-ldap est excellent.

> *   Et autres conseils ?

Pour le monitoring, surveillance, debug et autres: iptraf et ethereal
(et tcpdump).

        Frédéric