[Linux-bruxelles] sondage client chat

Dusausoy Bruno bdusauso at beeznest.net
Mer 24 Déc 08:58:17 CET 2003

Le mar 23/12/2003 à 09:23, Stan Pinte a écrit :
> bonjour,
>
> sur base d'une question existentielle profonde: "comment puis-je
> intégrer Kopete dans le bureau Gnome (pour avoir la petite icône au bon
> endroit dans le tray)" ... je lance un petit sondage:

Si je ne me trompe pas, le tray de KDE et de Gnome respectent tous les
deux les recommandations de Freedesktop.org et sont donc compatibles :
tout ce qui peut aller dans l'un DOIT fonctionner dans l'autre.
Sous réserves de confirmation, cependant.

> -quel client de chat utilisez-vous?

Ouh là, tu tombes justement dans une période où j'en teste énormément,
afin de voir celui qui me convient le mieux.
J'utilise donc (en test) :
- Gaim 0.72 pour MSN Messenger (pas pour Jabber, j'ai eu trop de
problèmes : déconnexions intempestives).
- Gnome-Jabber : pas encore au point et le développement n'avance pas
vite car le programmeur est seul et avait lâché le développement de son
logiciel pour rejoindre l'équipe de Gossip.
- Gossip : le client Jabber qui monte. Encore en développement, mais
celui-ci avance vite.
- Gabber 2 : digne successeur du premier opus (la multitude de
bibliothèques dont il dépend en moins). Encore en pré-release (1.99.xx)
et le développement avance lentement, de l'avis même des programmeurs.

Gaim est multi-protocoles.
Les autres sont uniquement Jabber et certains savent utiliser les
passerelles, d'autres pas ...

> -pourquoi?

Je ne prend que des programmes Gtk+, car j'aime l'homogénéité, je n'aime
pas avoir 36000 bibliothèques ayant le même but sur mon système et que
je déteste tout simplement le look des applications Qt.
Je rejette systématiquement toutes les applications QT/Kde.
C'est une mauvaise attitude car il y a de très bonnes applications
Qt/Kde : Kopete en est un bon exemple.

> -avec quels protocoles?

Jabber principalement. J'ai converti une dizaine de personnes de mon
entourage de passer sous Jabber (non sans mal), mais comme il me reste
encore énormément de contacts sous MSN Messenger, et que je ne peux pas
obliger les gens à passer sous Jabber, j'utilise Gaim pour ce dernier.

J'utilisais uniquement Gaim jusqu'il y a peu, mais je subissais des
déconnexions intempestives et répétées sous Jabber (Erreur de lecture du
flux XML notamment) et j'ai donc décidé de passer sous un client Jabber
digne de ce nom, en attendant une version de Gaim qui ne me dérange plus
(j'utilise une debian Sid et la version de Gaim est la 0.72 alors qu'on
est déjà à la 0.74 depuis près d'un mois !!!)

<off-topic>
J'aimerais à ce propos dire à certains mainteneurs de packages Debian
qu'ils se sont portés volontaires pour faire des packages, et ce peu
importe la vitesse de sortie des releases. On ne peut tester décemment
un logiciel si la version qu'on a sur son système est en retard par
rapport à la dernière version sortie.
J'ai vu des packageurs fainéants attendre pendant près de 6 mois avant
de sortir des packages, ce qui est intolérable.
Quand on choisit en toute connaissance de cause, on assume. Si on est
plus capable d'assumer, on passe le flambeau. Aussi simple que ça...
</off-topic>

> j'aimerais un bon client, intégrable dans le desktop gnome, stable, et
> supportant Yahoo, ICQ et Jabber. Et gaim crashe à la connection Yahoo,
> malheureusement.
>
> Joyeuses fêtes!

Pareillement

--