[Linux-bruxelles] L'Education nationale signe un accord-cadre avec Microsoft

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Dim 21 Déc 15:25:35 CET 2003

Le Samedi 20 Décembre 2003 22:44, Alexandre Dulaunoy a écrit :

> Une mauvaise blague sur l'ancienne signification du mot marché.

> C'est la terminologie utilisé par les entreprises "du marché" :

> ROI : Return On Investment
> TCO : Total Cost of Ownership

Je préfère de loin quand tu ouvres ton code (8:)

> Et donc, j'ai du mal à suivre ce délire "du marché" ;-) Pour revenir à
> la discussion primaire, les questions  de "prix" sont aussi relatifs à
> ce pseudo  concept de retour  sur investissement. C'est pour  cela que
> les institutions s'imaginent faire une bonne démarche qu'ils négocient
> avec des entreprises de logiciels propriétaires.

> Cette approche "marché" est un mirroir qui permet d'éviter le sujet de
> la liberté.

Oui, les économistes néo-libéraux aiment faire croire que le "marché" est
gouverné par des lois aussi naturelles que la pesanteur, par exemple.

> En  effet, je  ne trouve  tjs  pas de  terme pour  définir ce  concept
> (esclave est une approche mais pas la bonne) :

> "L'utilisateur de  logiciels propriétaires nie en  pratique le partage
> avec les autres (sauf l'exception de copie illicite)"

Je ne suis pas radical sur ce point. C'est la prétention à la pensée
unique "propriétaire" qui m'ennuie. Cette prétention est-elle inscrite
dans le concept "propriétaire"? Il faudrait le démontrer.

> cf. http://www.fsf.org/philosophy/shouldbefree.html  / Damaging Social
> Cohesion

> Existe-il un  terme correct  pour définir une  personne qui  refuse le
> partage ou diminue la cohésion sociale ? Je suis preneur.

Propriétaire. Bourgeois (au sens premier: le droit à la propriété était
une revendication majeure de la révolution française).

--
Jean-Christophe Beumier
www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux