[Linux-bruxelles] Press release Accessibilite et respect des standards ouverts

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Dim 21 Déc 12:59:08 CET 2003

Bonjour,

Henrion Benjamin wrote:
> Je cherche de l'aide pour preparer une lettre au Premier Ministre ainsi
> qu'aux autres Ministres (+ communique de presse)
Les présidents de parti (majorité+opposition) devraient également être
contactés en général c'est eux les chefs sauf au MR :-).
Le mieux est d'avoir un relais parlementaire (majorité+opposition)
pour faire une intervention en scéance (je sais que Zoe Génot (écolo)
s'intéresse à la question).

sur la question de
> l'accessibilite des sites web fgov.be,
Si c'est fédéral il faut le faire en deux langues (voir trois) et avec
un soutient du côté néerlandophone.

de leur respect des standards
> ainsi que de l'absence d'une charte commune pre-definie.
D'expérience je peux t'assurer qu'il faudrait leur prémacher le
boulot, c'est-à-dire leur fournir un dossier structuré avec un résumé
et une lettre d'introduction.  Les exemples doivent être vérifiables,
datés (contrairement au document de Frédéric P. qui est par ailleurs
remarquable), etc. bref le plus scientifique possible.  Si tu veux une
charte écrit là ou recopie là de quelque part sinon tu vas attendre 5
ans pour qu'il se décide.
Pense au coût d'un mise à la norme, cela risque de coûter cher.  Il
faut donc prévoir une solution réaliste et un budget en gros (qui de
toute façon sera explosé parce que le frère du ministre connait des
copains qui...)

> Peut-etre Osvaldo peut aussi y contribuer. J'aimerais envoyer le Press
> Release pour lundi soir
durant les fêtes de fin d'année... les gens préfèrent le "Giggle
bells" et l'alcool que les prises de tête.

, et que le PR soit cosigne par des associations
> de handicapes (AWIP, Osvaldo, etc...) et autres (AEL, BxLUG, AFUL, etc...).
effectivement cela me semble une condition sine qua non, peut-être
même une pétition. Ne pas oublier les néerlandophones qui représentent
60% de notre environnement fédéral (et surtout la plupart des postes
clé dans les ministères).

Jouer sur l'accès pour les handicapés me semble le plus pertinent
parce que le moins polémique, de plus il est le point le plus
importanta u yeux du chalant.

--
Miguel Quaremme